Présidence du conseil des ministres de l’EAA – La Côte d’Ivoire reconduite pour deux années supplémentaires

Le conseil des ministres de l’agence panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) a donné mandat à la Côte d’Ivoire de conserver la présidence pendant deux ans supplémentaires : le mandat du président du conseil des ministres assuré par le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana est donc prorogé. Les ministres des Etats-membres de l’EAA ont pris cette décision à l’occasion de leur 6e Conseil tenu le 2 août 2024 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

Cinq décisions ont globalement été prises à ce conseil qui visait à trouver des solutions pour la relance de l’agence EAA en proie à des difficultés de fonctionnement depuis une décennie. L’organe de gouvernance a décidé de la révision des textes de l’institution en le renforçant et en encadrant son fonctionnement pour éviter les manquements qui avaient été constatés dans la gestion de l’institution et qui sont à l’origine de la crise qu’elle traverse depuis 2014. Il s’agit notamment de la révision de la convention portant statuts de l’institution, celle du règlement intérieur du Conseil des Ministres et de l’élaboration d’un règlement intérieur pour le fonctionnement du Secrétariat Exécutif.

A ces décisions s’ajoutent celles relatives à la prorogation du mandat du Président du Conseil en poste depuis octobre 2020. Les Ministres ont estimé que la situation actuelle de l’institution méritait une attention particulière que la Côte d’Ivoire à su montrer sur ses trois ans de mandat. C’est donc pour saluer ce leadership ivoirien et permettre au pays d’achever les réformes qui sont engagés sous la houlette du Ministre ivoirien que cette décision a été prise. Elle s’accompagne du maintien de l’actuel Secrétaire Exécutif à son poste, objet de la 5e décision, pour expédier les affaires courantes jusqu’au prochain Conseil à l’issue duquel un nouveau management prendra le relai.

Les ministres n’ont pas manqué de saluer les autorités ivoiriennes, avec à leur tête, le Président de la République Alassane Ouattara ainsi que son gouvernement, pour les excellentes conditions de travail ayant permis la bonne tenue de la 6e session en Côte d’Ivoire ; une session qui a d’ailleurs été ouverte par le Premier Ministre Robert Beugre Mambe qui a traduit toute la disponibilité et l’engagement de son Pays à aider à la relance de l’institution. Il a par ailleurs exhorté les Experts, présents au Conseil, à travailler à trouver les innovations appropriées pour le secteur de l’assainissement qui figure en bonne place parmi les secteurs prioritaires de la Côte d’Ivoire et beaucoup de pays africains. Il faut noter qu’avant la session du Conseil, les Experts de pays membres de EAA se sont réunis les 31 juillet et 1er février et ont analysé la situation de l’institution et le bilan du Secrétaire Exécutif et ont orientés les ministres vers les décisions qui ont été prises.

 Félix Teha-Dessrait

tehadessrait@gmail.com

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié