Prière de la Tabaski 2024 –  Le message de vérité de l’Imam Moumine Traoré aux Ivoiriens

La commémoration de l’Aïd El Adha ou la Tabaski a été l’occasion pour l’imam principal de la grande mosquée de la Riviera Golf (Abidjan-Cocody) , El Hadj Moumine Traoré, de non seulement donner un enseignement sur la foi musulmane et la piété mais aussi de lancer un appel aux Ivoiriens. Il leur a demandé de privilégier l’intérêt national dans tous les actes qu’ils vont poser et prôner la cohésion sociale en vue de la paix en Côte d’Ivoire. Ces vertus qui, selon lui, sont des vecteurs de développement économique et social. Il a fait cette exhortation, le dimanche 16 juin 2024, lors de la prière à la mosquée de la Riviera Golf (Abidjan-Cocody).

Pour El Hadj Moumine Traoré, la sécurité, la cohésion sociale et la paix sont les socles indispensables du cheminement vers le développement. « J’exhorte donc tous les acteurs politiques et le peuple de Côte d’Ivoire de façon solennelle, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à œuvrer en faveur de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il recommandé. L’Imam s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire continue, avec l’aide de Dieu,  et l’engagement de ses dirigeants ainsi que de la contribution de ses forces vives, sa marche vers le progrès, la prospérité, le bonheur et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Le message d’El Hadj Moumine Traoré aux acteurs politiques

 C’est dans ce contexte que depuis quelques mois, des actions d’assainissement et de déguerpissement ont été entreprises par les autorités, a dit l’Imam principal de la grande mosquée de la Riviera Golf. Ce, en vue de mettre les populations à l’abri du danger et de préserver leur vie, de lutter contre l’insalubrité et le désordre urbain dans le district d’Abidjan. « Nous notons et encourageons les actions de communication initiées avec des communautés et les mesures d’accompagnement en faveur des populations impactées », a-t-il dit. Et d’ajouter : «C’est le lieu pour nous de recommander le renforcement de ces actions de communication avec toutes les communautés y compris les communautés religieuses comme le COSIM pour accompagner la sensibilisation et l’exhortation aux bonnes pratiques et au bon comportement ».

L’Aïd El Adha ou la Tabaski, au dire de l’Imam, est pour le musulman, un moment de commémoration de la manifestation de la foi en Allah (Dieu) et de l’accomplissement de l’acte de piété posés par le prophète Ibrahim, qui malgré son grand amour pour son fils unique d’alors, Ismaïl, a décidé d’exécuter l’ordre divin de le sacrifier. La fête de Tabaski, au dire de l’Imam, est une occasion de renouveler la foi et de réaffirmer l’engagement envers les principes de l’Islam. « C’est un moment de partage, de solidarité et de réjouissance. Mais, c’est aussi un moment de réflexion et d’introspection », a-t-il relevé.

La fête de Tabaski et son sens

 El Hadj Moumine Traoré a entretenu les fidèles sur la foi et la piété en Islam. « La foi est la base, tandis que la piété est l’expression concrète de cette foi dans nos actions quotidiennes», a-t-il précisé. La foi se manifeste par des actes de dévotion et la pratique des cinq piliers de l’Islam, à savoir la profession de foi, la prière ou la Salat, la Zakat ou l’aumône légale, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque ou le Hadj (pour ceux qui en ont les moyens).

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentait le président de la République, Alassane Ouattara, à la prière et la cérémonie. Le ministre du Portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques, Moussa Sanogo, et le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, porte- parole adjoint du gouvernement, ont égalament pris part à la prière. Ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, des ambassadeurs, des opérateurs économiques, etc.

Nedson Djinsou

Légende photo : L’Imam principal de la grande mosquée de la Riviéra-Golf (Abidjan-Cocody), El Hadj MoumineTraoré (canne en main), a exhorté les Ivoiriens plus de solidarité. 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié