Prix CAIDP : L’évènement présenté

Le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI ) organise, ce mercredi 28 septembre 2022, avec ses partenaires que sont: la Commission d’accès à l’information publique et aux documents publics (CAIDP) et la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), la quatrième  édition du Prix CAIDP  du Réseau  des journalistes pour l’accès  à l’information.

A en croire le journaliste Jean Antoine Doudou, président du REJAIP-CI, qui rappelle les enjeux du prix, félicite les journalistes pour la qualité des productions et salue l’engagement des structures partenaires, « le 21 septembre 2022 étant la date butoir de dépôt des productions, nous avons clos les candidatures ».

S’agissant de l’engouement à ce niveau, il lâche : « A la date du 21 septembre, le pré-jury a enregistré près d’une centaine de candidatures et d’intentions. Au finish, ce sont 40 candidatures qui ont été retenues et nominées. Et ce sont ces 40 productions que le jury est en train d’évaluer pour nous sortir les lauréats du 28 septembre prochain lors du diner- gala de récompense au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ». Et d’ajouter : « Ces quarante productions, ce sont des grands genres : des reportages, des enquêtes ou dossiers et des interviews. Des productions qui ne se font pas en un jour, en une semaine ».

Quelle pourrait être l’approche du REJAIP-CI, somme toute pertinente, de sorte à obtenir autant de productions en un temps record ? A cette question, Jean-Antoine Doudou soutient : « Nous avons une pédagogie qui nous est particulière au REJAIP-CI.  Pour nous, la Côte d’Ivoire compte de très brillants journalistes. En tout cas, nos devanciers et maîtres au nombre desquels Diégou Bailly, Serges Pacôme Aoulou, Honorat De Yedagne, Yao Noël, Lucien Houedanou, Zio Moussa, Kébé Yacouba, Venance Konan ont semé de la bonne graine. Alors, il faut créer et multiplier des événements et plateformes d’expression et de valorisation des talents. Aussi, faire de ces concours de réels instants de saine émulation du génie créateur des consœurs et confrères ».

Par ailleurs, JAD, comme l’appellent ses proches, avancera que l’on retrouve toutes les catégories de médias dans la compétition. « La télé, la radio, la presse écrite et la presse numérique, tous sont au rendez-vous, avec une bonne participation féminine. Ce qui nous réjouit le plus, c’est que les productions ont abordé toutes les thématiques pertinentes et actuelles. De la question de l’accès à l’information à la moralisation de la société en passant par les questions des valeurs humaines ».

Il est bon de savoir qu’au total, ce sont six prix qui seront décernés au cours du dîner-gala de remise de prix au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « S’agissant du Prix CAIDP, nous aurons trois lauréats: le 1er, le 2ème, le 3ème. Depuis la deuxième édition, le jury a, à l’unanimité, décerné un 4ème prix d’encouragement qui porte le nom de M. Kébé Yacouba, président de la CAIDP.

Le second prix,  » le Prix spécial N’Golo Coulibaly pour la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées « , lui, sera remis pour la première fois cette année. Il récompense les trois meilleures, par ordre de mérite, productions ayant traité la question  de la corruption.

Enfin, s’agissant du format de la cérémonie de remise des prix cette année, JAD révèlera qu’il a été changé cette année. « Pour nous, les journalistes ivoiriens, parce qu’ils y en a d’excellents, méritent le meilleur. Et c’est ce que nos partenaires, la CAIDP et la HABG, présidées par de personnalités d’exception, ont compris avec nous. C’est en cela que la cérémonie de ce 28 septembre se tiendra en deux phases. Dans la matinée, à l’auditorium de la Primature, au Plateau, se tiendra le volet scientifique avec des panels. Dans la soirée, à partir de 17h, à l’Hôtel Ivoire, aura lieu le dîner- gala de récompense. Ce, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, du président de la HABG, M. N’Golo Coulibaly, du président de la CAIDP, des personnalités membres de ces institutions et, naturellement, des journalistes  dont le travail  sera récompensé ce jour-là. Je demande aux confrères de venir nombreux célébrer l’excellence », annonce le président du REJAIP-CI.

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié