Le mouvement SOTOVPOA (Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique) dirigé par l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué a rendu public, le jeudi 28 décembre 2023, les noms des lauréats de la première édition du Prix international Vladmir Poutine, du nom du président de la Fédération de Russie, qu’il a initiée. Dans cette déclaration ci-dessous, Sylvain Takoué donne les noms des lauréats et parle de l’intérêt du Prix.
Chers amis du mouvement SOTOVPOA (Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique),
Nous avons publié quelques images et faits marquants du lancement, effectué symboliquement, le 28 décembre 2023, au MÉMORIAL THOMAS SANKARA de Ouagadougou, du SPASSIBA FESTIVAL AFRICAIN qui se tiendra en novembre 2024. Le « Prix international Vladimir Poutine pour la souveraineté culturelle nationale en Afrique » créé par notre initiative africaine est enfin désormais solennellement lancé à partir de la terre sahélienne du Liptako Gourma (Alliance des États du Sahel – AES) à Ouagadougou, ville baptisée par nous, « Capitale africaine de la Révolution et de l’intégrité morale ».
Nous sommes désormais ainsi entrés dans l’Histoire du nouveau monde multipolaire aux côtés de la Fédération de Russie, de la Chine et des BRICS. Les premiers lauréats historiques annoncés, depuis Ouagadougou, à cette date du 28 décembre 2023, pour le Prix international Vladimir Poutine, sont :
-Le Général Abdourahamane TCHIANI, Chef de l’État du Niger ;
-Le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali ;
-Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État du Burkina faso ;
-Le vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, le Ministre ivoirien AHOUA Don Mello ;
-L’artiste panafricaniste Tiken Jah FAKOLY ;
Et à titre posthume :
-Le Capitaine Thomas SANKARA, père de la Révolution Burkinabè.
Nous avons, contre vents contraires, tenu le pari du 28 décembre 2023 au moment où certains le pensaient impossible à tenir.
Félicitations donc à tous :
-à notre mouvement culturel africain SOTOVPOA (Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique) ;
-au Présidium du SPASSIBA FESTIVAL AFRICAIN à Abidjan ;
-au Comité d’organisation du lancement du SPASSIBA FESTIVAL AFRICAIN à Ouagadougou.
À toutes ces équipes consciencieuses et à leurs dynamiques et valeureux membres qui y ont cru et s’y sont investis pleinement à divers titres, la Direction Générale du Prix international Vladimir Poutine traduit ici, par ma voix, ses sincères salutations et sa grande gratitude. Le travail à venir est maintenant celui du positionnement mondial de ce Haut Prix international Vladimir Poutine sur la scène africaine à l’orée de la nouvelle ère multipolaire.
Fait à Bamako, le 28 décembre 2023
Le Directeur Général du Prix international Vladimir Poutine,
Sylvain TAKOUÉ
Écrivain
Laissez une réponse