Professionnalisation du football ivoirien – La FIF impose des mesures fermes aux clubs de Ligue 1 

La Fédération ivoirienne de football (FIF) veut être en phase avec les nouvelles dispositions internationales. Pour une    meilleure application de ces exigences, le comité exécutif (COMEX) a rencontré la presse, après les présidents de club, ce vendredi 23 juin 2023, au cours d’une conférence à la salle de conférence de la Fédération.

Le directeur exécutif  de la FIF, Armand Désiré Gohourou, a informé les journalistes sur ces nouvelles dispositions. Selon lui, pour la saison prochaine qui débute en juillet 2023, tous les clubs de la Ligue 1 devront absolument respecter les exigences suivantes : Chaque club doit avoir un siège, un stade de compétition sur lequel il recevra ses matchs et un terrain d’entraînement homologué par la FIF, signer des contrats et déclarer son secrétaire général à la CNPS, avoir une équipe féminine et de jeunes.

A ce niveau, deux catégories, à savoir la catégorie des U10 à U14 et de U14 à U20 afin de prendre part obligatoirement aux différentes compétitions. Au niveau financier, chaque devra  désormais payer ses joueurs par virement bancaire et non main à main, ni par Orange money.

Au niveau administratif, au sein de chaque club, il devra avoir un manager avec une licence A, un responsable de finance diplômé des écoles de finance. A défaut de respecter ces nouvelles dispositions, ces clubs seront purement radiés du championnat. Selon le directeur exécutif de la FIF, « la récréation est terminée, l’heure est venue de professionnaliser le football ivoirien ».

Mesmer Blessing

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié