Promotion de la culture du vivrier : Patrick Achi lance le programme de transformation

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé à la remise de kits et matériels agricoles aux acteurs du sous-secteur du vivrier pour un coût total de 2, 5 milliards FCFA. La cérémonie qui a eu lieu, à l’espace Tchintchin à Bouaflé, le jeudi 7 avril 2022, selon lui, est le début du processus de mécanisation et de transformation des produits vivriers en Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi, du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, du ministre Zoro Bi Ballo Epiphane, etc. ont pris part à la cérémonie.

 

Patrick Achi s’est réjoui énormément du rôle indispensable que les femmes jouent dans la production, distribution et commercialisation du vivrier en Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle il dit avoir accéder à leurs requêtes dans le cadre de la flambée des prix des produits de grande consommation sur le marché. C’est suite aux rencontres issues de la cherté de la vie que la cérémonie de remise de kits et matériel agricoles de ce jour a lieu. La modernisation de l’agriculture ivoirienne, a-t-il promis, se fera selon les préoccupations des femmes du secteur. « Il faut permettre aux femmes d’être de véritables Hommes d’affaires », a-t-il insisté. Et d’ajouter: « La cérémonie du jour est début du processus de transformation du vivrier en Côte d’Ivoire ».

Mieux dans la solidarité, le gouvernement ivoirien, au dire de Patrick Achi, prendra des mesures pour enclencher la révolution verte en Côte d’Ivoire.

Adjoumani Kouassi pour sa part, renchéri que les femmes n’ont jamais cessé de lutter pour garantir un approvisionnement soutenu de nos différents marchés de consommation, même au plus fort de la crise sanitaire mondiale, due à la propagation de la Covid-19. « Les kits agricoles qui viennent d’être remis et qui sont composés de semences de maraîchers et de riz, ainsi que d’engrais constituent une première réponse aux préoccupations posées par les braves femmes du vivrier. Les tricycles permettront de faciliter l’évacuation des productions vers les centres de groupage afin d’en faciliter la commercialisation », a-t-il annoncé. Et de poursuivre: « Nous avons doté les Petites et Moyennes Entreprises Agricoles de machines agricoles pour le labour et les opérations de récolte et post-récolte ». Il s’agit des tracteurs, des faucheuses, des mini-moissonneuse et des batteuses-vanneuses. « Ces machines qui indiquent que nous venons de lancer l’ère d’une véritable mécanisation de notre agriculture vont être utiles à tous les producteurs et productrices qui veulent étendre leurs champs et en améliorer la productivité », a-t-il précisé.

Les semences de maraîchers et de riz offert aux productrice du vivrier vont permettre la mise en valeur de 50 hectares dans chaque filière. Les tricycles sont au nombre de 98.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié