La 2ème édition du Festival International de la Culture et des Arts Akyés-Kè d’AGOU (FIC3A) se tiendra du 03 au 07 aout 2022 dans la Commune d’Agou, sous le Haut patronage du Premier ministre, Patrick ACHI, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et sous la Présidence du Sous-préfet d’Agou. L ‘information a été donnée par le Commissaire général, ABOKE Guyzo, journaliste culturel, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée, lundi 18 juillet 2022, à la Maison de la Presse au Plateau.

À cette occasion, le Commissaire général a expliqué que le FIC3A veut traduire l’ambition de constituer la vitrine culturelle de la Côte d’Ivoire, à l’image des grands festivals du monde dont le plus réputé « Carnaval de Rio » pour le Brésil.

A l’en croire, cette 2ème édition va s’articuler autour de plusieurs paramètres, notamment un séminaire de formation sur le thème : « Réchauffement climatique et économies locales : Quelle contribution de la culture et des arts ? » ; une Foire commerciale et gastronomique ; un concours culinaire ; une opération de reboisement ou planting d’arbres portant sur 5ha ; des soirées artistiques (Théâtre, conte, animation populaire) ; exposition artisanale et agricole ; une soirée de beauté (Eléction Miss FIC3A et défilés de mode) ; dons à la maternité d’Agou ; parade carnavalesque ; journée médicale de consultations gratuites au profit des populations. « Et le clou de cet évènement sera marqué par des concerts géants en soirées avec 30 artistes à savoir Lino Vesrsace, Aboutou Roots, Ramatoulaye…. », a-t-il signifié.

Pour sa la représentante du maire de la commune d’Agou, la 2ème adjointe au maire, Clémentine Metan, n’a pas manqué de rappeler le succès connu par le FIC3A lors de sa première édition. « C’est vrai que c’était un début, mais ce qui a été fait a été apprécié par la population. Cette année, l’expérience va être renouvelée et c’est vraiment avec une joie que nous accueillons cette bonne nouvelle », a-t-elle déclaré.

Quant au 4è adjoint au maire de la Commune d’ Agou, Botchi Seka, il a remercié le commissaire général pour l’initiative prise en créant à Agou cet évènement qui est devenu aujourd’hui une institution. Car, pour lui, cet évènement permet d’assurer la visibilité de l’action municipale à travers le FIC3A. « Nous faisons de cet évènement un moment d’unité des fils et filles d’Agou et le monde s’y implique sans distinctions politique, ethnique et d’origine. Et cela fait une particularité de cet évènement », a-t-il signifié.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié