Mali : Le camp militaire de Kati, où vit Assimi Goita, attaqué

Au camp militaire de Kati, ce vendredi 22 juillet 2022, les Forces armées maliennes (FAMA) ont fait face à une violente une attaque perpétrée par des individus armés. La caserne de Kati est la principale base militaire du Mali. C’est dans ce camp que  résident le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, et son ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara.

L’attaque a eu lieu ce matin aux environs de 5h. Selon le communiqué officiel des FAMA daté d’aujourd’hui,  émanant de l’Etat-major général des armées maliennes  et signé du colonel Souleymane Dembélé, Directeur de l’information et des relations publiques des armées, le bilan provisoire de cette attaque est le suivant : 1 militaire tué, 5 militaires et un civil blessés. Concernant les assaillants, l’armée malienne dit avoir neutralisé 7 d’entre eux, interpellé 8 et récupéré beaucoup de matériels. Toujours selon le communiqué de l’Etat-major général, « les assaillants ont tenté des actions kamikazes avec deux véhicules bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des armées (DMHTA) ».

Les FAMA affirment avoir pris totalement la situation en main  et précisent tout en rassurant les populations que « rien ne serait de trop pour les Forces de Défense et de Sécurité à ramener le calme et la sérénité auprès des populations et à assurer la libre circulation des personnes et des biens »

Au regard du mode opératoire des assaillants, on pourrait aisément penser à une attaque terroriste menée par des djihadistes.

Cette attaque survient après celle qu’a subie hier, jeudi 21 juillet 2022, également à 5h du matin, le camp de la Force spéciale anti-terroriste (FORSAT) de l’armée malienne installé dans la localité de Kolokani, région de Koulikoro, à 60 km de Bamako. Le bilan de cette attaque était 4 véhicules et 5 motos incendiés et un véhicule emporté par les assaillants ainsi que 2 éléments de la FORSAT tués et 3 blessés.

 

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié