RDC/ Assassiné en 1961 par la Belgique avec la complicité de Katangais et la CIA : Le « héros national » Patrice Lumumba bientôt inhumé avec honneurs

La dépouille de Patrice Lumumba est arrivée en RDC, ce mercredi 22 juin 2022. Ce retour marque le début d’une tournée d’une dizaine de jours à travers le pays. L’occasion de rendre enfin hommage au premier Premier ministre congolais assassiné il y a plus de 61 ans. Honneurs militaires au décollage à Bruxelles, honneurs militaires à l’atterrissage à Kinshasa. Au petit matin, alors que le soleil vient tout juste de se lever sur la capitale congolaise, l’avion transportant la dépouille de Patrice Lumumba, aux couleurs de l’ancien Premier ministre, s’est posé dans la capitale. Un moment d’émotion intense pour les membres de la délégation qui accompagnent le cercueil et notamment pour le commandant de bord qui a confié sa fierté d’avoir eu la responsabilité de ramener au pays le héros national.

Dans le vol parti mardi soir de Belgique et de l’aéroport militaire de Melsbroek, il y avait la famille, une partie de l’exécutif, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des militants de la première heure et des journalistes. En tout, une centaine de personnes qui ont assisté à l’ensemble des commémorations en Belgique. Cette première étape signe le retour définitif du héros national en terre congolaise après 61 ans d’attente. Une partie de la délégation doit ensuite prendre le chemin d’Onalua, le village natal du Patrice Lumumba, dans le Sankuru.

Une ville rebaptisée, il y a peu, « Lumumba-ville ». Au programme, trois jours de recueillement en famille. Le cortège mettra ensuite le cap au Nord, direction Kisangani, où est né l’engagement politique de Patrice Lumumba avant de rejoindre Lubumbashi, dans le Katanga. Le cercueil du premier Premier ministre congolais sera alors conduit à Shilatembo, où il a été exécuté le 17 janvier 1961, avec deux compagnons d’infortune. Enfin, ce sera le retour à Kinshasa pour les trois jours de deuil national et la cérémonie en présence d’officiels nationaux et internationaux.

Né le 2 juillet 1925 à OnaluaCongo belge, Patrice Emery Lumumba été assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga par des mercenaires belges des services secrets belges agissant sur ordre des autorités du royaume de Belgique. Des katangais dont Moïse Tchombé ont été complice de ce massacre tout comme l’agence de renseignement américaine, la CIA. C’est la CIA qui a même localisé Patrice Lumumba et ses compagnons qui s’enfuyaient. Premier Premier ministre  du Congo  indépendant, Patrice Lumumba est considéré en République démocratique du Congo (RDC) comme le premier « héros national » du pays post-indépendance.

 

Le film de l’assassinat de Lumumba et ses deux amis

 

Le transfert de  Patrice Lumumba et de plusieurs de ses partisans est envisagé au fort de Shinkakasa, à Boma. Mais, le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba et deux de ses partisans, Maurice Mpolo et Joseph Okito, sont conduits par avion (DC 418) à Élisabethville, au Katanga, et livrés aux autorités locales. Lumumba, Mpolo et Okito seront conduits sous escorte militaire dans une petite maison, où ils seront ligotés, humiliés et torturés par des responsables katangais dont Moïse TshombéGodefroid MunongoÉvariste Kimba, Kibwe, Kitenge, mais aussi les Belges Gat et Vercheure. Ils seront ensuite fusillés le soir même (vers 22h45 mn), par des soldats sous le commandement d’un officier belge.

Au plus fort de la guerre froide, Patrice Lumumba est accusé de sympathie communiste. Il devient dès lors une menace pour le monde occidental avec à sa tête les Etats-Unis d’Amérique. Ayant trouvé un homme lige pro-occidental, en la personne de Joseph Désiré Mobutu (chef d’état major de l’armée congolaise au moment des faits), il est  acquis que les États-Unis avaient tenté de faire assassiner Lumumba, mais le plan avait échoué ; l’opération avait été ordonnée par Allen Dulles, directeur de la CIA, qui aurait mal interprété la volonté du président Dwight D. Eisenhower, dit-on. Un fait demeure cependant certain, la CIA a activement participé à la chute de Patrice Lumumba et à sa traque.

Le lendemain de l’assassinat de Patrice Lumumba et de ses deux compagnons d’infortune, une opération est menée par des agents secrets belges pour faire disparaître dans l’acide les restes des victimes découpées auparavant en morceaux. Plusieurs des partisans de Lumumba seront exécutés dans les jours qui vont suivre, avec la participation de militaires ou mercenaires belges.

Moïse Tshombé lance alors la rumeur selon laquelle Patrice Lumumba aurait été assassiné par des villageois. Ceci déclenche une insurrection parmi la population paysanne, qui prend les armes sous la direction de Pierre Mulele, ancien ministre de l’Éducation, au cri de « À Lumumba » ou « Mulele Mai » les paysans conquièrent près de 70 % du Congo avant d’être écrasés par l’armée de Mobutu, soutenue par la Belgique et des mercenaires sud-africains.

 

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié