Le 17 Janvier 1961, à Lubumbashi, Patrice Emery Lumumba, l’un des pères fondateurs de la République Démocratique du Congo (RDC) et le premier Premier Ministre de ce grand pays d’Afrique, fut lâchement assassiné, avec des complicités du royaume de Belgique et des Etats-Unis.

Aujourd’hui, soixante et un ans après, la Belgique vient enfin de consentir à restituer symboliquement aux enfants et petits-enfants, à la famille de ce Héros africain, ce qui reste de lui : une dent.

Et toute la Nation congolaise, et toute la RDC, et toute l’Afrique se préparent à célébrer l’un de ses Fils les plus dignes et illustres !

La FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique, salue un acte historique de restauration de la dignité humaine à Monsieur Patrice Lumumba !

La FIDHOP exprime sa fierté et rend hommage aux enfants et à la famille Lumumba, qui ont mené durant tant d’années cet ultime combat de leur vie, dont les résultats font aujourd’hui pleurer de joie toute l’Afrique et tous les Humanistes de la planète.

La FIDHOP salue l’implication personnelle du Président de la RDC Félix Tshisekedi et du royaume de Belgique dont l’humilité honore le peuple belge.

 

Fait à Abidjan, le 23 Juin 2022

 

 

Dr Boga Sako Gervais

Président-Fondateur de la FIDHOP

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié