Le 22 septembre 2023, la République du Mali a célébré ses 63 ans d’indépendance. A cette occasion, le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), formation politique de l’opposition malienne, a adressé , depuis l’exil, cette tribune à la concitoyens maliens.
Une tribune qu’il a intitulée « Vœux du 22 septembre. Vivement l’unité nationale ».
Au-delà de toutes considérations, nous sommes maliens. A ce titre, le 22 septembre est notre fête nationale.
22 septembre 1960-22 septembre 2022 soit 63 ans que la nation malienne, unie et riche de sa diversité culturelle du Nord au Sud a acquis sa souveraineté politique et institutionnelle.
Il me plait ici de saluer la grandeur d’esprit et le patriotisme inoxydable des pères de l’indépendance de notre pays, feu Président Modibo Kéita et ses pairs africains.
Au nom des circonstances historiques, je présente à l’ensemble du peuple malien, mes vœux de bonne et heureuse fête de la souveraineté nationale.
J’en appelle au devoir citoyen et au sens élevé de l’amour de chacun pour le Mali afin de conjuguer nos efforts dans le sens des intérêts supérieurs de notre pays.
Il est évident que la souveraineté économique et financière est une quête permanente pour notre pays afin de réussir l’émergence tant souhaitée.
Par ailleurs, les dégâts causés par la guerre imposée par la junte malienne et sa répercussion sociale en termes de division et de fissure du tissu social ont donné un goût amer à l’édition du 22 septembre 2023.
De ces conséquences, l’unité nationale est plus que menacée et le risque d’implosion est latent.
Le Nord et le Centre du Mali échappent plus que jamais au contrôle de l’Etat central.
Dans ce climat de méfiance réciproque et de perte de confiance en l’autorité politique nationale, il convient de trouver la perle rare de notre héritage commun pour dissiper les rancœurs.
La guerre et rien que la guerre conduit à la ruine et à la désolation.
Le retour du Mali dans le concert des nations et sa réconciliation avec nos pays voisins et frères membres de la communauté régionale est un impératif et un gage de stabilité.
Pour rappel, la Libye sous feu Kadhafi bien qu’isolée au niveau international était en phase avec ses voisins proches et l’Afrique noire. De même que le Mali sous feu Modibo Kéita.
Aucune nation en autarcie, ne saurait atteindre seule, ses objectifs de développement
Parce que nous pouvons, alors nous devons agir maintenant pour boire ensemble le lie de la paix et le thé de la réconciliation nationale de façon sincère.
Vive un Mali uni et prospère.
Vive la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel normal.
Dieu bénisse le Mali.
Le 22 septembre 2023
Ismaël Sacko
Président du PSDA
Membre de l’Appel du 20 février
Chevalier de l’Ordre National
Leave a Reply