Devant un public de plus 36.000 fanatiques du football rassemblés au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan portant son nom et face au monde entier, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est montré très fier de l’organisation de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) ouverte ce samedi 13 janvier 2024.Devant les différentes personnalités invitées à la cérémonie d’ouverture, le président de la République a salué l’initiative de la CAF d’avoir attribué l’organisation de cette compétition prestigieuse à la Côte d’Ivoire. Une compétition tant désirée depuis 40 ans.
« La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire, la CAN. 40 ans après la mémorable édition de 1984 sous le président Félix Houphouët-Boigny. Je voudrais donc au nom de tous les Ivoiriennes et les Ivoiriens ainsi que de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire, vous dire Akwaba », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Soyez les bienvenus en Côte d’Ivoire, terre de fraternité. C’est l’Afrique en miniature. Nous avons ici les ressortissants des 54 pays du continent. La Côte d’Ivoire est une terre de football. Nous sommes fiers de toutes nos stars. Je voudrais saluer et remercier tous nos invités. Mes frères les chefs d’État. Les présidents du Ghana, de la Guinée-Bissau Bissau, le vice-président de la Guinée-Equatoriale. Toute ma reconnaissance à la FIFA et à la CAF d’avoir porté le choix sur la Côte d’Ivoire ».
Le président Alassane Ouattara n’a pas manqué de féliciter tous les acteurs locaux qui ont travaillé à la tenue de cette compétition historique en Côte d’Ivoire. Dans son discours, il a félicité l’actuel Premier ministre et chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé ainsi que son prédécesseur, l’ancien Premier ministre Patrick Achi. Il a également remercié François Amichia, le président du COCAN. Fait notable, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a ignoré l’ex-ministre des sports, Danho Paulin Claude, qui a notamment géré les affaires jusqu’à ce que l’incident de la pelouse du stade Ebimpé advienne. Ceci a-t-il explique cela ? Nous n’en savons rien. Mais le constat est là.
Anicet Zio
Laissez une réponse