Région du Cavally – Anne Désirée Ouloto initie une vaste opération chirurgicale de la cataracte

Plusieurs habitants de la région du Cavally, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, souffrant de la cataracte, sont gratuitement soignés depuis le vendredi 29 juin 2024 au sein de l’établissement hospitalier régional de Guiglo. La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de réforme administrative, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du conseil régional du Cavally, apporte son soutien financier à cette opération chapeautée par la Banque arabe de développement économique en Afrique. « Je ne touche pas à mes primes de présidente du conseil régional du Cavally. Ces primes restent à Guiglo à la banque de  Trésor. Elles sont destinées à mettre en œuvre mon engagement à servir la population. La campagne de la chirurgie de la cataracte actuelle rentre bien dans ce cadre. C’est en liaison avec le ministère de la santé pour faciliter la prise en charge des patients. Les gens ne doivent pas déformer cette vérité sur les réseaux sociaux »,  a expliqué Anne Désirée Ouloto, donnant les raisons de cette action humanitaire. C’était lors de session ordinaire du conseil régional organisée le vendredi 29 juin 2024 à Guiglo.

La présidente du conseil régional a aussi rappelé que ce type d’initiatives sanitaires, de sa part, a démarré en 2019 avec l’opération de la hernie, du goitre chez les habitants. Elle a entrepris cela sur fonds propres lors de son premier mandat à la tête du conseil régional du Cavally. La prise en charge porte aussi sur le paiement des frais de déplacement, de logement et de restauration des malades. « Cette campagne de chirurgie de la cataracte est une œuvre du gouvernement de Côte d’Ivoire », a-t-elle précisé. Comme pour répondre à ses adversaires locaux qui tentent d’en faire une récupération politicienne malencontreuse.

La campagne de la chirurgie de la cataracte qui porte au moins sur quatre cent personnes venant de Toulepleu, Bloléquin, Tai et Guiglo devra s’étendre sur une dizaine de jours. En dehors de la région du Cavally, les régions d’Agneby-Tiassa et du Boukani bénéficient de ce projet gouvernemental qui s’appuie sur la Banque arabe de développement économique en Afrique qui en constitue le premier bailleur de fonds, à en croire, les services du conseil régional du Cavally.

Félix Teha-Dessrait

tehadessrait@gmail.com

 Légende photo : Le lancement de l’opération sanitaire s’est déroulé en présence du préfet de région, préfet de Guiglo.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié