Le président du collectif des chefs de village du département de Gagnoa, kyffy Boga Sivori, a exposé, le jeudi 10 août 2023, les difficultés financières auxquelles ses collègues et lui font face dans l’exercice de leur fonction. C’était lors de la réunion d’information sur les fonctions et les missions du district autonome du Goh-Djoboua présidé par le ministre-gouverneur Louis-André Dacoury-Tabley.
Selon lui, les garants des us et coutumes de la région du Goh ne reçoivent pas de l’argent de la part de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et pourtant il y a une forte manne financière qui est versée aux membres de la structure de la part de l’Etat. A en croire Kyffy Boga Sivori, les chefs de village sont les plus pauvres de la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire alors qu’ils jouent un rôle important pour la cohésion sociale et le maintien de la paix.
A sa suite, le deuxième vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Kyffy Gbizié Lambert, a estimé que la réunion n’était pas le cadre approprié pour exprimer le problème de la rémunération des chefs de village. Gbizié Lambert a proposé que cette préoccupation soit contenue dans un document avant de rassurer ses collègues que le président de la République Alassane Ouattara travaille à la résolution de cette question.
Il a poursuivi en affirmant que les garants de la tradition dans la région du Goh ne sont pas les seuls à faire face à ces difficultés financières. Quant au ministre-gouverneur Louis-André Dacoury-Tabley, il a dit avoir pris acte de la doléance des chefs de village, selon lui, est le point central de leur rencontre du jour. Sans oublier d’insister sur le fait que la manière doit prévaloir dans l’expression de toute doléance.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse