Région du Goh / Alcide Djédjé élu Sénateur : Les chefs traditionnels Bété remercient le président Ouattara et sollicitent une rencontre

Les chefs traditionnels Bété du District d’Abidjan et Sa Majesté Tchiffy Zié  Jean-Gervais, secrétaire général permanent du conseil des rois, sultans, princes et chefs traditionnels d’Afrique, ont rencontré, le mercredi 20 septembre 2023, dans l’après-midi, le Vénérable Alcide Djédjé, nouveau Sénateur de la région du Goh, élu au terme des élections sénatoriales du samedi 16 septembre dernier.

Les têtes couronnées Bété ont fait le déplacement au domicile sis à Abidjan-Cocody de l’ancien ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, chargé de l’intégration africaine afin de le féliciter pour sa brillante élection comme Sénateur. « Nous sommes présents cet après-midi ici pour féliciter  notre fils pour sa brillante élection aux sénatoriales dans le Goh, notre région. Ce résultat nous réjouit énormément », a soutenu Tchiffy Abié, porte-parole des chefs traditionnels Bété.

Pour Tchiffy Gbo Djina Decoster, chef suprême  de la communauté Bété du District autonome d’Abidjan et de la diaspora, « il s’agit de féliciter le ministre Alcide Djédjé élu brillamment sénateur mais aussi de remercier et rende hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui a choisi notre fils Alcide Djédjé comme candidat dans le Goh pour les sénatoriales. Nous sommes heureux de cette victoire parce que le Vénérable Alcide Djédjé est aussi le président d’honneur de la chefferie traditionnelle Bété de Côte d’Ivoire ».

Et d’ajouter : «  Cette victoire est donc celle de tout le peuple Bété. Nous sommes venus pour dire au Vénérable Alcide Djédjé  que nous sommes avec lui ». Tchiffy Gbo Djina Decoster d’insister : « C’est le président Alassane Ouattara qui  l’a choisi afin qu’il soit candidat dans le Goh.  Il a gagné. Nous disons merci au président de la République et nous allons solliciter une rencontre avec lui pour le remercier de vive voix, exprimer notre soutien à sa politique et lui confier officiellement notre fils ».

Répondant à ses hôtes, le vénérable Alcide Djédjé, s’est dit heureux de leur présence et leur soutien. « C’est vous qui m’avez envoyé en mission parce que tout ce que je fais bénéficie du soutien des chefs traditionnels que vous êtes. Et dont je suis le président d’honneur. C’est grâce à votre bénédiction que j’ai été élu. C’est donc votre victoire », a-t-il affirmé.  Le vénérable Alcide Djédjé  de préciser qu’« il faut montrer aux uns et aux autres que nous sommes unis sur tous les plans. L’unité faisant la force, c’est quand on est unis qu’on peut obtenir des victoires comme celle-ci ». Evoquant  la volonté des chefs traditionnels Bété de rencontrer le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le vénérable Alcide Djédjé  s’en est réjoui.  « Vous avez dit que vous allez solliciter une rencontre avec le président de la République pour le remercier et le célébrer. C’est normal. Je voudrais vous remercier pour cette démarche. C’est une très bonne chose. On fera cette rencontre avec tous les chefs traditionnels du peuple Krou », a-t-il dit.  La visite des chefs traditionnels Bété chez leur fils, le vénérable Alcide Djédjé, s’est achevée dans une ambiance d’intense fraternité.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié