Côte d’Ivoire / Biennale internationale de la danse : 15 ensembles artistiques prennent d’assaut Abidjan   

Le District d’Abidjan s’apprête à vivre la 2e édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire. En effet, du 23 au 30 septembre 2023, ce festival dédié à la danse/chorégraphie reprend ses droits à Abidjan avec au menu 15 représentations de 15 ensembles d’ici et d’ailleurs au cours de 8 soirées. 4 sites vont abriter les spectacles : le Goethe-Institut d’Abidjan, la Fabrique culturelle, l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) et le CNAC-Treichville.

 

Outre lesdits spectacles, la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire co-organisée par l’association Danse Ivoire Diaspora (DID) et la compagnie Ange Aoussou, c’est aussi une seule conférence à l’ouverture du festival, le samedi 23 septembre, au Goethe-Institut Abidjan-Cocody. Cette conférence sera présentée par Pr. Yacouba Konaté, ex-DG du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), autour du thème : « La danse comme dialogue des cultures », puis celui de « Les esthétiques de la danse : le traditionnel, le moderne et le contemporain ».

Pour le second thème, Pr. Konaté aura à interagir avec Christiane Emmanuelle (chorégraphe/danseuse, directrice de la Maison rouge en Martinique) et l’Autrichien Helge Letonja (chorégraphe-danseur, directeur du Théâtre Schwankhalle à Brème, en Allemagne).

 

Par ailleurs, une journée de réflexion entre professionnels du métier et les institutions est programmée pour le 27 septembre au siège du MASA sis à Abidjan-Plateau.

Formation/accompagnement et coaching chorégraphique sont les dernières activités de cette biennale. Pour cette édition, le coaching, qui a débuté sur 3 sites (CNAC-Café-Théâtre sis à Abidjan-Treichville, la Cocoteraie des arts sise à Mondoukou et St Viateur à Cocody) depuis le lundi 18 septembre, est l’affaire de 3 coachs : Ibrahim Guétissi, Abdoulaye Konaté et Helge Letonja. Qui forment, sur 15 jours de travaux 12 chorégraphes de la Côte d’Ivoire et d’autres venus du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali et de l’Allemagne. Avant restitution de leurs acquis.

 

La Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire se veut une plateforme de rencontres et d’échanges. Son but est de promouvoir la création, d’accompagner l’émergence d’artistes contemporains et de mettre en relation les artistes à travers les continents.

 

En 2021, la 1ère édition, qui s’est tenue du 27 août au 12 septembre, s’est résumée en 2 semaines de célébration de l’humanité par la danse. Avec au programme : coaching chorégraphique, programmation (des spectacles/22 présentés, 20 compagnies présentes, des artistes venus de 11 pays dont 7 d’Afrique, 5 d’Europe), journées d’études, stages de formation avec 25 danseurs venus de divers pays d’Afrique formés en outillage chorégraphique et technique de danse, le tout suivi d’une restitution; 10 administrateurs ivoiriens ont aussi été formés. 5 lieux avaient été choisis pour abriter les représentations qui ont mobilisé 2050.

 

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié