Relations France-Venezuela : Embalo facilite une rencontre Macron-Maduro, Mélenchon se moque 

«Rencontre bien amicale d’Emmanuel Macron et Nicolas Maduro à Charm el-Cheikh. Le besoin de pétrole rend poli».C ’est en ces termes publiés sur Tweeter  que Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la formation politique « La France insoumise » a moqué  l’obséquiosité du président français, Emmanuel  Macron envers son homologue du Venezuela, Nicolas  Maduro. C’était hier, lundi 7 novembre 2022, après la brève rencontre entre les présidents français et vénézuélien qui s’est déroulée en marge du sommet de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Cette rencontre, selon des sources diplomatiques concordantes, aurait eu lieu grâce à l’entregent du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, par ailleurs, président en exercice de la CEDEAO. On le sait, la proximité entre les présidents français et bissau-guinéen est apparue prégnante ces deux dernières années au point où Emmanuel Macron a effectué une visite officielle à Bissau, le 28 juillet 2022 et Umaro Sissoco Embalo s’est auparavant rendu à Paris. C’est sans doute pour aider son nouvel « ami » français confronté à une crise énergétique, conséquence directe de la guerre en Ukraine, que le président de la Guinée-Bissau a suscité cette rencontre impromptue qui se pose comme une sorte de « réconciliation »  entre la France et le Venezuela.

 

D’autant qu’à l’instar des Etats-Unis et des autres pays du Monde occidental, la France avait ostracisé

Nicolas Maduro, le mettant au ban de la communauté internationale. Pour les pays occidentaux,

Maduro  n’est pas le président du Venezuela, ils ne le reconnaissent pas comme tel. Pour eux, le président élu du Venezuela n’est autre que le leader de l’opposition Juan Guaido. C’est à juste titre que ces échanges quasi-amicaux entre Macron et Maduro surprennent puisque dans le sillage des Etats-Unis , la France n’a jamais officiellement reconnu la réélection de Nicolas Maduro  à un second mandat en 2018 et a qualifié le leader de l’opposition Juan Guaido de président par intérim du Venezuela. Mais il faut le reconnaître, le poids de Juan Guaido  a considérablement baissé depuis. Est-ce qui justifie également attitude de Macron ?

 

Assurément. En effet,  sur la courte vidéo de la rencontre Macron-Maduro remise à la presse par la présidence vénézuélienne, on voit les deux hommes échanger des amabilités puis le chef de l’Etat français déclarer : «Je suis heureux qu’on puisse se parler plus longuement, que l’on puisse engager un travail bilatéral utile pour la région ».. et d’ajouter : «Président, je vous ai après cette séquence-là. Je vous rappellerai, moi », a-t-il ajouté quelques instants plus tard». Comme on peut le constater Emmanuel Macron s’est adressé à Nicolas Maduro en utilisant le terme « Président ».Comme quoi il reconnait que Maduro est le président du  Vénézuéla

 

En juin 2022, lors du sommet du G7 en Allemagne, la présidence française s’inquiétant de la crise énergétique, avait évoqué « des ressources ailleurs qu’il faut aller explorer », lorgnant sur les productions de l’Iran et du Venezuela, et estimant que « le pétrole vénézuélien doit pouvoir être remis sur le marché ». Nicolas Maduro avait aussitôt invité les entreprises françaises, lançant à la télévision : « Président Macron! Le Venezuela est prêt à accueillir toutes les entreprises françaises qui voudraient venir produire du pétrole et du gaz ».

 

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié