Clôture du 3ème Forum pour l’Investissement en Afrique : Les investisseurs promettent 63,8 milliards de dollars de financements  

  Le 3ème Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF), qui s’est tenu, du 2 au 4 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, en présentiel, a permis de récolter 31 milliards de dollars d’intérêts de financement  des investisseurs. Aussi, en mars 2022, les salles de transactions en ligne (boardrooms virtuelles) ont eu pour résultat 32,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement. Soit un total de 63,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour 2022. C’est avec satisfaction que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a fait l’annonce, à la clôture de l’AIF, le 04 novembre dernier, en présence du premier ministre, ivoirien, Patrick Achi, représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, gouverneur de la BAD pour le compte de la Côte d’Ivoire, des membres du gouvernement ivoirien, des présidents d’institutions bancaires et politiques, etc.

Akinwumi Adesina, a une fois de plus rappelé que l’Afrique possède tellement de ressources naturelles et humaines qu’elle est un continent bancable qui n’a pas droit à l’erreur. La transformation des produits miniers et agricoles, est-il convaincu, suffisent pour amorcer le développement de l’Afrique qui a un besoin énorme en infrastructures et en énergie. Il promet 20 milliards de dollars pour la promotion de l’énergie solaire dans le but d’approvisionner 250 millions d’habitants de l’Afrique de l’ouest. En définitive, Adesina estime que les opportunités de l’Afrique doivent être exploitées en vue du bonheur des populations.

Patrick Achi s’est aussi félicité de ce qu’au cours de la même année 2022, plus de 63 milliards de dollars de transactions soient obtenus pour le continent africain.  »C’est exceptionnel », s’est-il réjoui. Au vu des intérêts manifestés au cours de ces journées transactionnelles, le Chef du gouvernement a salué  »également la contribution des décideurs des investisseurs étrangers, des partenaires financiers et des dirigeants d’entreprises nationaux et internationaux ». Pour lui, les nombreux projets sélectionnés pour le financement dont les projets des femmes et les résultats obtenus, lors de ces journées transactionnelles, augurent le meilleur pour les économies africaines.

Placée cette année sous le thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique », l’AIF a rassemblé du 02 au 04 novembre des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et d’autres experts en investissement estimés à plus 1800 participants. Les deux premières éditions de l’AIF ont permis de mobiliser des portefeuilles de transaction évalués respectivement à 46,9 milliards de dollars et 67,7 milliards de dollars.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié