Remise du label de conformité au droit d’auteur – 35 récipiendaires concernés

Sur 35 récipiendaires, une quinzaine a reçu le certificat et le trophée du label « Créativité durable » de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs (CISAC), le mardi 6 février 2024, à la Rotonde des arts contemporains sis à Abidjan-Plateau. Ainsi le district de la Vallée du Bandaman, les mairies de Cocody, d’Abobo et de Treichville, le bar CDG, la Grande Pharmacie Koko, le Dynastie Night-Club, le Groupe Accor Côte d’Ivoire, l’Hôtel des Savanes, l’hôtel Mòvenpick, Radio Espoir, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), le bar New Ice font partie des structures qui ont été distinguées de fort belle manière.

Leurs représentants, au plus haut niveau, notamment le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi de la Vallée du Bandaman, le maire Jean-Marc Yacé de la commune de Cocody, le DG du groupe CIE-SODECI, Ahmadou Bakayoko, Laurent Bonneau (directeur de la Coopération et de l’Action culturelle à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire) ont reçu leurs distinctions des mains des artistes Salif Traoré alias A’Salfo, Lokua Kanza, Alif Naaba, Yvonne Chaka Chaka et le commissaire chargé du Département développement humain à la Commission de l’UEMOA, Mamadù Serifo Jaquité. Et ce, après que Karim Ouattara, DG du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), les a présentés et a motivé leur choix comme faisant partie, via leurs entités respectives, des meilleurs utilisateurs des œuvres littéraires et artistiques (municipalités, collectivités, organisations, entreprises, événements, lieux ou écosystèmes) respectueux du droit d’auteur en Côte d’Ivoire.

Lokua Kanza, dans un témoignage, a rappelé l’utilité de payer les droits d’auteur dans la volonté de rendre aux créateurs leur dignité. Quant au DG du groupe CIE-SODECI, Ahmadou Bakayoko, le maire Jean-Marc Yacé et Laurent Bonneau de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, ils ont fait savoir qu’ils seront toujours présents pour accompagner le BURIDA dans sa mission auprès des artistes en s’acquittant des droits de ceux-ci.

Avant, Samuel Sangwa, directeur Afrique de la CISAC, a fait la genèse du label « Créativité durable ». Marque collective de certification qui a pour objectif de distinguer, positionner et donner de la visibilité aux utilisateurs des œuvres littéraires et artistiques respectueux du droit d’auteur, a-t-il relevé, le label de conformité au droit d’auteur démarque l’entité, l’exploitant ou l’utilisateur qui l’arbore en mettant en avant son engagement et son respect du droit d’auteur.

Par ailleurs, a-t-il insisté, ce label démontre que ce dernier reconnaît la valeur économique et culturelle de la propriété intellectuelle et qu’il respecte les créateurs et prend les mesures nécessaires pour protéger leurs droits. « Après 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, notre ambition, c’est que l’Afrique toute entière respecte le droit d’auteur en 2030 avec la Coupe du monde de football qu’abritera le Maroc », a souhaité Samuel Sangwa. A l’en croire, la Côte d’Ivoire a été choisie en 2024 en raison de la CAN 2023 qui s’y déroule. « La Côte d’Ivoire est une plate-forme pour commencer ce travail », a-t-il révélé.

Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié