Renforcement des capacités des journalistes professionnels – Yao Noël plaide pour un programme d’échanges avec l’Inde

Dr. Rajesh Ranjan, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire depuis le 9 janvier 2023, était l’hôte, le mardi 7 mars 2023, du président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA). A la tête d’une délégation de son organisation, Yao Noël a été reçu, à sa demande, en audience par Son Excellence Dr.

Rajesh Ranjan à l’ambassade de l’Inde à Abidjan sise à Cocody-Riviera IV en vue de solliciter, entre autres doléances, un programme d’échanges et de formation en renforcement des capacités des journalistes de son organisation en Inde.

« Nous avons un ambitieux programme d’échanges et de formation en renforcement des capacités dont nous voulons faire bénéficier à nos membres. Pour ce faire, nous sommes ici présents pour en discuter avec l’ambassadeur, mais surtout pour l’impliquer afin qu’il pèse de tout son poids et nous amène à arriver à nos fins », a d’entrée fait savoir Yao Noël.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Réduction du taux d’analphabétisme Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et la Fondation Didier Drogba mutualisent leurs efforts

Dr. Rajesh Ranjan a tenu à s’engager dans la formation des journalistes ivoiriens. « Les nouvelles seront bientôt bonnes », s’est-il réjoui. Demandant à son invité de patienter, en lui donnant un peu de temps, « le temps de faire des propositions à qui de droit pour que les journalistes de l’Union se rendent en Inde pour se former ».

« Les coûts de ces formations seront supportés par l’Etat indien », a-t-il insisté. Toutefois, concernant l’accès à l’actualité indienne par la structure dirigée par Yao Noël, l’ambassadeur de l’Inde a révélé que les accès proposés seront gratuits et mis à disposition de l’Union, « ce qui marquera le début de notre collaboration ». Il n’a pas manqué d’ajouter que les autres doléances seront déroulées au fur et à mesure.

A l’en croire, l’Inde et la Côte d’Ivoire sont des partenaires naturels. « La raison est simple. Ces deux pays partagent beaucoup de similarités. Leur économie est basée sur l’agriculture. Leurs populations sont majoritairement jeunes. L’Inde et la Côte d’Ivoire font face aux mêmes défis. Il existe de nombreux domaines sur lesquels les deux pays peuvent s’appuyer.

Notamment l’éducation des jeunes, les formations en TIC à l’attention des jeunes. Un autre aspect qui peut bénéfique ici, le transfert de technologies au niveau de l’agro-industrie. Mais aussi la formation en entrepreneuriat en vue de la transformation de matières premières grâce à l’installation d’unités industrielles. C’est donc une véritable opportunité pour l’Inde de pouvoir travailler avec votre organisation », s’est félicité le diplomate indien.

Lire aussi : Égalité entre les hommes et les femmes – Un acquis « dans 300 ans », selon le SG l’ONU

Yao Noël a tenu à remercier son hôte pour ces mots et sur l’engagement de partenariat ainsi que l’amitié positive pour les journalistes qui couvrent l’actualité africaine. « Cette amitié s’agite à une autre échelle panafricaine. Nous félicitons l’ambassadeur et souhaitons que cette amitié soit renforcée », a-t-il indiqué.

Il faut noter que la consœur du quotidien gouvernemental ivoirien Fraternité Matin, Emeline Péhé Amangoua, sacrée meilleure journaliste de la presse économique et lauréate du Prix Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite, membre du Bureau International de l’UJPLA, a présenté ses trophées (glanés au cours de la 24ème édition de la Nuit de la Communication/Soirée des Ebony à Yamoussoukro) à l’ambassadeur de l’Inde. Qui l’a félicité pour ses deux distinctions.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié