Rumeurs de suppression du Plateau (Abidjan), cartographie électorale, endettement de la Côte d’Ivoire, prix du cacao – Le PDCI-RDA dénonce et s’explique

Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Brédoumy Kouasi Soumaïla, a animé une conférence de presse, ce jeudi 11 avril 2024, au siège dudit parti à Abidjan-Cocody. Il a abordé plusieurs sujets, mais a particulièrement insisté sur le débat concernant la suppression de la commune du Plateau (Abidjan).

Brédoumy Kouassi Soumaïla a fermement rejeté la proposition de suppression de la commune du Plateau et son rattachement au district autonome d’Abidjan. « Le vendredi 5 avril 2024, il a été publié dans plusieurs journaux dont le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, un argumentaire en faveur de la suppression de la commune du Plateau par un certain libre penseur qui signe au nom de Dobley Jean Cyriac. Après la présentation de ses arguments, il a conclu en ces termes : ‘’Il est proposé l’intégration de la commune du Plateau au District autonome d’Abidjan avec une révision de la répartition des taxes entre l’Etat, le District autonome d’Abidjan et la commune d’Adjamé’’. Le PDCI-RDA se sent interpelé d’abord parce que cette commune est dirigée depuis des années par des équipes successives dont les têtes de liste ont toujours été des militants du PDCI-RDA. Le maire actuel est un haut et compétent cadre de notre parti, membre du Secrétariat exécutif. Ensuite les arguments avancés sont très discutables et pour certains diffamatoires », a condamné le conférencier.

« La volonté en filigrane de suppression de la commune du Plateau est un recul démocratique »

 Le porte-parole du PDCI-RDA a souligné que la commune du Plateau, qui abrite 14 quartiers, a l’entière charge de leur gestion, de l’assainissement, de la pré-collecte des ordures, de tous les établissements préscolaires et primaires, et de l’hôpital Edmond Basque. Il a également réfuté les arguments concernant la population et la liste électorale de la commune, soulignant que le maire n’est pas responsable de la présence de 82.000 personnes inscrites sur la liste électorale. « Pour le PDCI-RDA, la volonté en filigrane de suppression de la commune du Plateau est un recul démocratique. Pire, il résulte d’une manigance politique plus large contre les maires et les élus municipaux du PDCI-RDA. N’ayant pas pu battre nos listes par les urnes, il faut user d’autres moyens pour, soit réduire significativement leurs ressources ou les supprimer au profit des communes de leur obédience », a-t-il insisté.

Le porte-parole du parti septuagénaire a également abordé la question de la cartographie électorale, critiquant la volonté unilatérale de la Commission électorale indépendante (CEI) d’opérer une cartographie électorale sans concertation avec les partis politiques. Il a condamné cette initiative et a appelé la CEI à réviser sa copie sur ce dossier. « Le PDCI-RDA, parti majeur sur l’échiquier politique attire l’attention de tous les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire sur ce passage en force qu’il condamne », a-t-il déclaré par ailleurs.

Endettement du pays et prix du cacao

Quant à l’endettement de la Côte d’Ivoire, M. Brédoumy Kouassi a exprimé son inquiétude, soulignant que le pays est dangereusement endetté et est désormais au stade de Pays pauvre très endetté (PPTE). Il a critiqué le fait que la dette n’a pas été optimisée pour créer de la richesse et réduire la pauvreté. Mais le conférencier a aussi abordé la question de la commercialisation des matières premières, notamment le cacao et l’anacarde. Il a ainsi exprimé le soutien du PDCI-RDA aux producteurs et a insisté sur le fait que les producteurs ont droit à plus de 1.500 FCFA le kg de cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. « Le gouvernement a tout fait pour abandonner les producteurs de notre pays. Le PDCI-RDA, parti de lutte pour le progrès des populations rurales arrive pour donner de la joie aux paysans. Nous leur demandons de sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025, afin de mettre fin à leur gestion qui les méprise et les maintient dans la pauvreté », a dit Brédoumy Kouassi Soumaïla.

Mais avant, le porte-parole du PDCI-RDA a parlé des obsèques de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Il a indiqué que Tidjane Thiam, son successeur à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, a fait de celles-ci une priorité mais également un défi pour la formation politique. « Il a, à cet effet, mis en place un Comité d’organisation. Cette organisation est subdivisée en plusieurs comités thématiques et éclatée au niveau des districts », a-t-il révélé. Profitant de l’occasion, il a donné le programme de ces obsèques. « En ce qui concerne le programme, sans rentrer dans les détails qui peuvent subir des modifications, on peut retenir ceci : du 19 au 21 mai 2024 de 17h à 20h, condoléances à la résidence à Cocody. Le 22 mai 2024 : veillée religieuse éclatée dans tout le pays. Le 23 mai 2024 : levée de corps suivie d’une messe de requiem. Du 23 au 25 mai 2024 : hommage de la nation et du PDCI-RDA. Le 25 mai 2024 : Pour le PDCI-RDA hommage de 9h à 16h à la maison du parti à Cocody : Veillée militante à 20h. Le 26 mai 2024 : transfert à Daoukro et veillée. Du 27 au 30 mai 2024 : condoléances des populations par districts. Le 31 mai 2024 : veillée religieuse et traditionnelle. Le Samedi 1er juin 2024 : cérémonies officielles ultimes suivies de l’inhumation. »

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : Le porte-parole du PDCI-RDA, Brédoumy Kouasi Soumaïla (au milieu), lors de la conférence de presse.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié