SACH 2024 – La santé mentale du travailleur au centre d’un salon

La première édition du Salon du capital humain (SACH), organisé par la régie Yssika, en partenariat avec le REJAIP-CI (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information publique en Côte d’Ivoire), le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la CNPS et Leadway Assurance, se tiendra, du 26 au 27 février 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Abidjan-Cocody.

Autour du thème : « La santé et la sécurité psychologiques au travail », le salon entend faire un plaidoyer en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre juridique et règlementaire pour une prise en charge sanitaire efficace de la santé et de la sécurité psychologiques au travail.  Il s’agira, dans les faits, pour les experts en santé mentale et tout l’écosystème du secteur du travail, d’informer les travailleurs sur la réalité de la souffrance psychologique en vue d’une compréhension et une prise en charge appropriée.  Cette importante assise sera également l’occasion de faire l’état des lieux du dispositif juridique en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail en Côte d’Ivoire.

Les travaux des experts et les différentes rencontres qui marqueront l’événement permettront de faire connaître les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité psychologiques sur le plan national et international afin de dégager des résolutions fortes pour apporter une réponse nationale sur la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Pour une plus grande sensibilisation des visiteurs, les entreprises, les spécialistes de santé mentale, organismes de coaching, de bien-être et partenaires sociaux dresseront des stands d’exposition dans l’enceinte de la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, où ils présenteront au public leurs recettes et solutions pour faire face aux maladies mentales.

La santé et la sécurité mentales au travail

 Aussi, le Salon du capital humain 2024 sera-t-il marqué par une conférence inaugurale avec pour thème : « Santé et sécurité mentales au travail, au regard des orientations nationales : état des lieux, défis et perspectives ». Celle-ci sera animée par le directeur-coordonnateur du Programme national de santé mentale, Pr. Médard Asseman Koua.

Le directeur général de la CNPS, Charles Denis Kouassi, en tant que partenaire dudit salon, dans une adresse spéciale, partagera ses résultats à travers le modèle social à la base du modèle économique qui a assuré les excellents résultats de sa structure depuis une décennie. Il proposera également sa nouvelle vision de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, à travers des projets structurants et innovants. Une table-ronde qui traitera du thème : « Apport des bonnes pratiques internationales » aura pour orateurs des experts des organisations internationales.

Quatre panels vont également meubler le temps des participants : « La souffrance au travail, quelle réalité en Côte d’Ivoire ? » ; « Apport des acteurs sociaux dans la prise en charge des maladies psychologiques au travail » ; « Enjeux et impact humain, économiques et juridiques » et « Les outils de gouvernance en matière de prise en charge de la santé mentale des travailleurs en Côte d’Ivoire ».

Les dirigeants d’entreprises, les spécialistes des ressources humaines, les juristes d’entreprises, les professionnels de la santé mentale, les structures patronales et syndicales, les assureurs, les partenaires internationaux, les ONG, les acteurs de la santé et du bien-être, les étudiants et bien d’autres acteurs du monde du travail sont les cibles du SACH 2024.  Un déjeuner-spectacle, qui va mettre un terme à ce salon, aura lieu le mardi 27 février à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avec en attraction une pléiade d’artistes. Par ailleurs, un appel aux dons sera également au menu.

Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié