Santé publique/ Dépistage de la drépanocytose : Un projet en gestation pour les populations de Korhogo

Un projet sur le dépistage de la drépanocytose des populations de Korhogo en est en gestation. L’information a été rendue publique, le mercredi 8 février 2023, par Dr Catherine Keryhuel, naturothérapeute, fondatrice de la Maison de la drépanocytose internationale, sise à la Riviera Palmeraie, à Abidjan-Cocody, lors d’un atelier avec les patients guéris par son traitement.

Le protocole, le dépistage massif à Korhogo et le test d’électrophorèse étaient les thèmes de l’atelier que Dr Catherine Keryhuel a animé.

Elle s’est réjouie de ce que le conseiller technique à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, M. Lassina Ouattara alias Lass PR, député de Korhogo commune, candidat à l’élection municipale 2023 ait accepté le concept du projet de dépistage de la drépanocytose et le soutenir financièrement et matériellement. “Nous souhaitons que le projet soit à sa phase pratique dans au moins deux mois”, a exhorté Catherine Keryhuel.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Prix FHB-Unesco pour la recherche de la paix : Le message de la lauréate Angela Merkel sur l’immigration clandestine

Le dépistage, au dire de la naturothérapeute, est d’autant plus nécessaire qu’il permet d’identifier le gène muté responsable de la maladie en vue du traitement parce que la drépanocytose cause beaucoup de préjudices au patient telle que les douleurs au niveau des articulations, tout type d’infection, etc. “Il faut traiter les patients pour qu’ils soient valides et être productifs dans tous les domaines”, a-t-elle indiqué. Pour Lassina Ouattara, à en croire, Catherine Keryhuel, une population qui n’est pas en bonne santé ne peut pas être productive.

“C’est pour cela M. Lassina Ouattara accorde une importance capitale au projet de dépistage des populations de Korhogo”, a-t-elle révélé. Catherine Keryhuel profite de la tribune pour lancer un appel aux élus des localités ivoiriennes d’accorder un intérêt au dépistage de la drépanocytose de leurs populations.

La fondatrice de la Maison de la drépanocytose s’est réjouie à nouveau de la collaboration qu’elle va avoir avec la policlinique international Pisam qui a accepté de réduire les frais du test d’électrophorèse de 28 000 FCFA à 15 000 FCFA. “C’est vraiment du social que la Pisam va faire en acceptant cette collaboration que nous louons véritablement parce que les patients seront soulagés”, a-t-elle déclaré.

Catherine Keryhuel a, en outre, pris l’engagement de permettre à des patients d’avoir accès à ses soins à moindre coût. Son produit dénommé “La drepaker” a le mérite de guérir des patients qui ont témoigné lors de l’atelier. Il s’agit de Mme Ahoua Kouassi, Mme Armelle Mahi, Mme Adedeji Sukuraté (pour ses deux enfants de 2 et 4 ans) et M. Jean-Ludovic Kouakou Tossou (pour son fils Peter Marie Yeshoua). Ils ont affirmé qu’avec la drepaker ils ne font plus de crise et vaquent à leurs occupations.

Lire aussi : Turquie et Syrie : Le bilan des séismes dépasse désormais les 11000 victimes

Catherine Keryhuel soigne avec les plantes depuis 10 ans. Elle est basée à Paris. Elle n’a pas manqué de remercier le président Alassane Ouattara grâce à qui le projet de dépistage va avoir lieu à Korhogo, ville situé à 635 km, au nord d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

La drépanocytose aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. Les globules rouges sont déformés, en forme de faucille, ont du mal à circuler dans le sang et peuvent parfois se bloquer dans les vaisseaux sanguins, occasionnant alors des crises très douloureuses.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié