Côte d’Ivoire / Prix FHB-Unesco pour la recherche de la paix : Le message de la lauréate Angela Merkel sur l’immigration clandestine

Le prix Félix Houphouët-Boigny(FHB)-Unesco pour la recherche de la paix a été remis, ce mercredi 8 février 2023, à Mme Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, à Yamoussoukro.

A cette cérémonie, ont pris part plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères ont le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les anciens chefs d’ État Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Mais également les présidents Macky Sall du Sénégal, représentant du parrain du prix, Abdou Diouf, Général El Moctar Umaro Sissoko Embalo de Guinée-Bissau, président de la Cedeao, Georges Weah du Libéria et Nana Addo Akufo-Addo du Ghana.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique en juillet 2023 Invité par Poutine, Assimi Goita confirme sa présence

Aux côtés du président Alassane Ouattara, ils ont assisté à la remise de ce prix prestigieux qui, pour cette édition 2022, s’est tenu pour la 2e fois en Côte d’Ivoire.

L’ex-chancelière allemande Angela Merkel, lauréate du prix FHB pour la recherche de la paix est distinguée pour sa décision courageuse en 2015 d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et Erythrée.

Une mention honorable a été également décernée à Julienne Lusenge, présidente de l’Ong « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral » (Sofepadi) pour son engagement auprès des femmes victimes des violences sexuelles au nord-kivu en république démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs temps forts ont meublé cette rencontre. Les différents discours se sont succédé à la tribune. Le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam a, au nom de la famille Houphouët-Boigny, remercié le président Alassane Ouattara d’avoir rassemblé autour lui tous les enfants Houphouët qu’ils sont.

Lire aussi : Mali / Sergueï Lavrov en visite à Bamako : Moscou sort ses cartes face à Paris

 Instauré en 1989, le prix FHB pour la recherche de la paix vise à rendre hommage à l’action du père de la nation moderne ivoirienne en faveur de la paix dans le monde.

Ce à quoi, Audrey Azoulay, directrice générale de l’unesco a rappelé que « pour le président Felix Houphouët-Boigny, la paix devait se reposer sur le dialogue permanent, le respect de la personne humaine et sa dignité, le respect des libertés et l’égalité entre tous ».

L’ ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, protecteur du prix, et le président du Sénégal, Macky Sall, représentant du parrain du prix, Abdou Diouf, n’ont pas manqué de souligner qu’Angela Merkel, cette grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde, mérite ce prix qui porte le prestigieux nom d’un humaniste comme elle.

Pour sa part, le président Alassane Ouattara a tenu à remercier les chefs d’Etat qui ont fait le déplacement. Tout en indiquant que ce sont une trentaine de personnes qui ont bénéficié de ce prestigieux prix. Ce qui a amené, poursuit-il, la côte d’Ivoire à procéder en 2019 et en 2022 à la recapitalisation des ressources financières pour environ 6 millions de dollars afin de matérialiser son rayonnement international et sa pérennisation.

L’occasion fut belle pour Angela Merkel de faire une déclaration importante. Il ressort de son exposé que plus de 1% de la population mondiale est en fuite dans son propre pays. « (…) nous risquons d’avoir 2 fois plus de personnes déplacées dans l’avenir. Et nous sachons que plus de 40% des déplacées sont des enfants, des mineurs.(…).

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Grève des boulangers – Les opérateurs veulent une subvention de l’Etat

L’Allemagne, dira-t-elle, s’est retrouvée dans une situation similaire en 2015. Où nous avons des nombreuses personnes venant de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak et Erythrée », a fait savoir Angela Merkel. Ajoutant que « nous savons que personne ne quitte son pays sans avoir de bonnes raisons de le quitter. Il y a des raisons et je crois qu’il incombe de tout faire en sorte que ces personnes ne quittent pas leurs pays parce qu’il n’y a pas d’espoir ou de perspectives.

Ce qui veut dire qu’ensemble nous devons travailler aux racines de cette migration sur le terrain d’origine ». Pour finir, elle a annoncé la mise en place d’un bureau allemand en Côte d’Ivoire qui sera le premier du genre en Afrique francophone pour favoriser l’activité de l’économie allemande en Côte d’Ivoire.

Camille Konan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié