Aka Roland, chauffeur de minicar sur l’axe routier San Pedro- Grand Bereby, âgé de 23 ans, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme par la section du tribunal de la ville de Sassandra, le jeudi 2 février 2023. Que s’est-il passé pour que ce jeune homme écope de cette lourde peine de prison ?
Aka Roland est de repos, le vendredi 20 janvier 2023, mais il est sollicité par son collègue afin de faire le ramassage des passagers dans la ville de San Pedro. Il accepte sans poser de conditions. L’occasion est toute trouvée pour lui de dissimuler, dans le véhicule, 85 doses d’héroïne et du cannabis sec ainsi que du papier servant à enrouler de la drogue en vue de la consommation.
Lire aussi : Emprisonnée depuis le 23 août 2022 Pulchérie Gbalet libérée, son avocat prudent
Plus tard, il va remettre le minicar à son collègue sans l’informer de son acte ignoble. Un contrôle de routine effectué permet de découvrir la forte quantité de drogue et un lot de papier servant à enrouler les stupéfiants. Aucun passager n’est le propriétaire du colis illicite. Le chauffeur de service et son apprenti sont mis aux arrêts par les forces de l’ordre. Une perquisition aux domiciles de ces derniers atteste qu’ils ne sont pas des dealers de drogue.
Contrairement à eux, un lot de papier, servant à enrouler la drogue, est retrouvé chez Aka Roland. Il est transféré à la prison de Sassandra puis déféré devant la section du tribunal pour répondre de ses actes. A la barre, le jeune-homme avoue à la cour qu’il consomme le cannabis depuis deux ans.
Il consomme cette drogue chaque jour avant de prendre le volant du minicar tôt le matin. Sans pour autant reconnaître qu’il est le propriétaire des 85 doses d’héroïne découvertes dans le minicar qu’il conduisait. Ses déclarations n’ont pas suffi pour convaincre le juge-président à prononcer sa mise en liberté. Il a été condamné à 5 ans de prison.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse