Salon international du tourisme du Brésil : La promotion de la destination Côte d’Ivoire renforcée

La 34e édition du Salon international du tourisme du Brésil dénommé FESTURIS a donné l’opportunité à la représentation diplomatique ivoirienne au Brésil dirigée par S.E.M Diamouténé Alassane Zié, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Fédérative du Brésil, de mobiliser les professionnels du tourisme et les chocolatiers brésiliens afin d’amener ceux-ci à établir des relations de partenariats d’affaires avec les structures exerçant en Côte d’Ivoire.

Le FESTURIS s’est déroulé du 3 au 5 novembre 2022, dans la ville touristique de Gramado forte de 37.000 habitants et située dans l’Etat de Rio Grando do Sul, au sud du Brésil.

Ce sont plus de 12000 visiteurs et 2500 exposants venus, entre autres, de l’Amérique latine, des Etats-Unis et de l’Europe ainsi que des représentants de missions diplomatiques près le Brésil. L’information émane d’un communiqué de presse de la représentation diplomatique ivoirienne au Brésil.

Lire aussi : Emprisonnée depuis le 23 août 2022 Pulchérie Gbalet libérée, son avocat prudent

Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur Diamouténé a reçu un trophée, en guise de reconnaissance de la participation constante de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à cet évènement.

Parmi les exposants, les membres de l’Ambassade ont animé un stand pour renforcer la promotion de la destination Côte d’Ivoire, en distribuant à leurs visiteurs, des catalogues, des brochures, de la documentation et des clés Usb, en plus des explications et des images de présentation.

Au terme de l’exposition, des agences touristiques brésiliennes ont exprimé leur intention pour l’établissement de partenariats avec des Tours opérateurs en Côte d’Ivoire. En marge de sa participation aux activités de FESTURIS, l’ambassadeur Diamouténé a eu des entretiens, dans la matinée, du vendredi 04 novembre 2022, avec des opérateurs économiques brésiliens, notamment, une rencontre avec M. João Teixeira, président de l’Association des chocolatiers de Gramado, accompagné par des membres de son association et une autre rencontre avec une délégation d’opérateurs économiques dans le secteur de fabrication et de vente de meubles.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Campagne commerciale 2023 de la noix de cajou – Voici le prix bord champ

A l’entame de la rencontre avec M. João Teixeira, l’ambassadeur Diamouténé a souligné que le chocolat n’est rien d’autre que le produit final du cacao dont la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial, avec plus de deux millions de tonnes de fèves annuellement.

L’ambassadeur a aussi indiqué que la Côte d’Ivoire produit le cacao, depuis la période coloniale, au moyen de l’agriculture de type familial, qui s’effectue sur une exploitation moyenne de 4 à 5 hectares.
Le chef de mission de Côte d’Ivoire a surtout précisé que, chaque année, le gouvernement de son pays fixe un prix garanti au début de chaque campagne et que malgré tout, ce prix reste très faible, comparativement à celui du produit final délivré qu’est le chocolat.

Diamouténé Alassane incite les opérateurs à investir en Côte d’Ivoire

L’ambassadeur Diamouténé a aussi expliqué à M. Teixera que, pour augmenter donc le gain des producteurs de cacao, le gouvernement ivoirien vise, désormais, la transformation locale, d’au moins, 50% de la production, dans les 10 années à venir, en précisant que la capacité de transformation est, actuellement, à 30% du cacao produit.

Pour conclure son exposé, le chef de mission de Côte d’Ivoire a invité son interlocuteur à contribuer à la réalisation de l’objectif de l’Etat ivoirien, sans omettre de rassurer l’opérateur économique brésilien, que, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a mis en place un code d’investissement très attractif, avec, notamment, des facilités d’acquisition de terrains industriels et l’application de mesures fiscales incitatives, en faveur des opérateurs économiques privés qui souhaitent investir en Côte d’Ivoire.

A’ son tour M.Teixeira a remercié son hôte pour les précisions sur le cacao ivoirien, avant d’indiquer que son association a été créée en 1996 et que celle-ci rassemble les plus grands fabricants de chocolat du Brésil, avec sept entreprises associées. Il a aussi annoncé que des membres de son association achètent le cacao avec l’entreprise belge Barry Callebaut.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Hausse du prix de l’essence super : La COC-CI dénonce le manque de « service après-vente » de la part du gouvernement

En réaction, l’ambassadeur Diamouténé a invité l’opérateur économique brésilien à effectuer le déplacement en Côte d’Ivoire, en vue d’établir, directement, des relations de partenariat avec les professionnels du secteur du cacao.

Pour terminer, le chef de mission ivoirien a suggéré à son interlocuteur d’installer une usine de première transformation en Côte d’ivoire pour obtenir la masse ou le beurre de cacao et à partir de cette usine, il pourrait approvisionner le marché brésilien. Notamment les chocolatiers de la ville de Gramado, qui accueille plus de 9 millions de touristes par an, avec pour attraction principale, le chocolat.

Après la rencontre avec le chocolatier brésilien, l’ambassadeur Diamouténé a également échangé avec une délégation d’opérateurs économiques brésiliens du secteur de fabrication et de vente de meubles, qui ont manifesté l’intérêt de proposer leurs produits à la Côte d’Ivoire.

Diamouténé Alassane a aussi invité ses interlocuteurs à effectuer une mission de prospection économique en Côte d’Ivoire, en vue de voir la possibilité d’y créer une représentation de leur entreprise.
Par la suite, il a fait une présentation sur les différents types de tourismes en Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une rencontre avec des journalistes.

FESTURIS est un espace de promotion du tourisme, de commercialisation de divers produits et un cadre de partage d’expériences ou d’établissement de partenariats dans les secteurs touristique, culturel, gastronomique ainsi que ceux de l’innovation technologique, de la construction, de l’agronomie et de l’immobilier.

La délégation ivoirienne était composée de M. Kanté Lamine, premier conseiller, de Mme Dogbo Marie Paule, conseiller en charge des affaires économiques et commerciales et de Mme Bakayoko, payeur.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié