Plus rien ne sera comme avant dans le fonctionnement et la gestion du parti au pouvoir, le RHDP, à Gagnoa. C’est la décision prise par les tenants de la liste conduite par la ministre Myss Dogo Belmonde et composée de l’ancien ministre délégué Alcide Djédjé, du député-maire de Gagnoa Yssouf Diabaté, du député Zon Camara et de l’ancien député Abel Djohoré Gbakayoro.
Cette annonce a été faite, le samedi 27 août 2022, au terme de la passation de charge entre le bureau sortant des secrétaires départementaux RHDP de Gagnoa et la nouvelle équipe. Le premier membre de l’équipe de Myss Belmonde Dogo et Alcide Djédjé à faire part d’un changement fut le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté. Selonlui, il est temps que le siège du RHDP de la cité du fromager fasse peau neuve. A l’en croire, le siège dans son état actuel n’honore pas le chef de l’Etat Alassane Ouattara, président du RHDP. Le premier magistrat de la ville de Gagnoa a également exhorté au respect du choix des candidats du RHDP aux élections locales par la haute direction du parti présidentiel. Pour lui, les militants doivent désormais faire bloc autour du candidat retenu par la haute direction du RHDP pour défendre ses couleurs pendant les élections. Il a préconisé la signature d’une charte à cet effet et encouragé les militants à ne pas soutenir les opposants à cette recommandation.
La gestion des fonds du RHDP à Gagnoa se fera désormais en toute transparence. Pour cela, les dépenses seront justifiées et se feront surtout sous le regard vigilant des militants de base. Yssouf Diabaté ne veut plus de division au sein de son parti. Il demande la dénonciation de tout acte et de stratégie visant à fragiliser le RHDP à Gagnoa.
De son côté, le député Zon Camara pense à une réactualisation des documents transmis à leur équipe par le secrétaire départemental sortant Yacouba Dembélé. L’ancien premier adjoint au maire sortant de Gagnoa estime que 90% des documents de son parti sont caduques parce qu’ils ne répondent plus au nouveau découpage administratif interne au RHDP.
Quant à l’ancien député d’Ouragahio-Bayota, Abel Djohoré Gbakayoro, il rêve d’une entente parfaite entre cadres et militants du parti au pouvoir à Gagnoa. Il a annoncé, à cet effet, des démarches pour faire revenir les militants du RHDP de Gagnoa en retrait de leur parti politique pour des raisons personnelles.
ll a annoncé que le siège de la coordination du RHDP de Gagnoa a été définitivement abandonné. Ce local sis au camp fonctionnaire et offert par Joachim Djédjé Bagnon n’abritera plus les réunions du RHDP. C’est le siège du RHDP de Dioulabougou qui servira désormais de cadre pour toutes les rencontres politiques du RHDP.
Ces changements annoncés par la nouvelle équipe ont obtenus le soutien des militants de base. Ils étaient venus très nombreux au siège de leur parti pour prendre part à la passation de charges entre l’équipe sortante et la nouvelle équipe. La passation s’est déroulée dans le calme et un esprit fraternel en l’absence cependant du président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, un élu RHDP.
Doumbia Namory
Laissez une réponse