Côte d’Ivoire / Affaire « 49 militaires ivoiriens détenus au Mali » : Le président Ouattara soulage, l’Etat-major rassure, les négociations se poursuivent

 

C’est un secret de polichinelle, depuis le dimanche 10 août 2022, 49 militaires ivoiriens qui étaient officiellement en mission de sécurisation dans le cadre de la MINUSMA se retrouvent incarcérés au Mali par les autorités de la transition conduites par le colonel Assimi Goita. Cette situation a entrainé une crise politique, diplomatique et même militaire entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président Alassane Ouattara privilégient le dialogue pour sortir de cette impasse qui rappelle curieusement, plusieurs décennies auparavant, celle dans laquelle était feu Félix Houphouët-Boigny face à un feu Hamed Sékou Touré  de Guinée-Conakry brandissant l’étendard du « nationalisme ». Pour cette crise de 2022 avec le Mali d’Assimi Goita, la Côte d’Ivoire veut le triomphe du dialogue et de la paix.

 

C’est à juste titre qu’elle souscrit à toutes les initiatives de médiation, des plus connues et moins connues. Yamoussoukro dit « oui » aux médiations conduites par les présidents du Togo, Faure Gnassingbé, et du Sénégal, Macky Sall, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine (UA). Mais également à la médiation des Nations Unies. La Côte d’Ivoire dit aussi « oui » aux médiations non-officielles comme celle conduite récemment par des leaders religieux d’origine malienne et des chefs traditionnels venus d’Abidjan conduits par le président du Haut conseil des Maliens en Côte d’Ivoire, El Hadj Moulay Haïdara, qui se sont rendus à Bamako pour y  rencontrer leurs homologues afin que ceux-ci ramènent les autorités maliennes à la raison.

 

Autre médiation dont on parle peu parce qu’elle est tributaire de la nature même des négociateurs (La grande muette), c’est celle conduite par des officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui se sont également rendus , il y a quelque temps, au Mali pour échanger avec leurs frères d’armes des Forces armées du Mali (FAMA), s’enquérir de l’état de santé des 49 militaires ivoiriens détenus et tenter de trouver une issue heureuse à la crise.

 

En attendant que les 49 militaires soient libérés et regagnent la Côte d’Ivoire puis retrouvent leurs familles respectives, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a fait preuve de solidarité en cette période des rentrée des classes qui pointe à l’horizon en offrant à chacune des familles de ces soldats , la somme de 500.000 fcfa, afin qu’elles s’acquittent sans souci des  fournitures scolaires de leurs enfants scolarisés.

 

Concernant l’état de santé physique et mentale des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, le chef d’état-major général des FACI, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a rassuré les familles lors d’une rencontre, le 25 août 2022, à Abidjan, que les militaires détenus au Mali vont bien et que leur moral est haut. «Il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention», a-t-il affirmé.

 

Didier Depry

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié