Pour la 21ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR) initiée par le ministère des Transports et qui a démarré, le jeudi 3 octobre 2024, la direction régionale d’Aboisso a jugé opportun de mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information des piétons et des candidats au permis de conduire. La directrice régionale, Adèle Menzan, et ses collaborateurs ont décidé d’aller vers les usagers de la route, précisément les piétons, conformément au thème de cette 21ème édition : « Protection des usagers vulnérables de la route. »
A travers des prospectus distribués et des campagnes de sensibilisation, les agents ont prodigué des conseils d’usage aux piétons. « Circuler sur les trottoirs ou accotements, marcher sur le trottoir du côté gauche de sorte à voir les véhicules en face, emprunter le passage piéton s’il en existe, ne jamais traverser la voie en diagonale aux intersections, ne pas manipuler son téléphone portable pendant la traversée de la voie, emprunter les passerelles ou ponts piétons s’il en existe, ne pas porter de casque audio dans la circulation, ne jamais traverser derrière un camion ou un autobus à l’arrêt, etc. » telles sont, entre autres, quelques recommandations faites aux piétons.
La directrice régionale et ses collaborateurs ont également attiré l’attention des candidats au permis de conduire sur la part de responsabilité de certains chauffeurs dans la survenue des accidents de la circulation. « Quand on est discipliné et qu’on observe le code de la route, on évite plus facilement les accidents sur les routes. A voir les circonstances de certains accidents ou les facteurs qui y ont concouru, l’on se rend compte que ces accidents pouvaient être évités. Vous avez constaté qu’il y a de plus en plus de caméras sur nos routes, c’est pour réduire les excès de vitesse, et partant, les accidents. Il y a des personnes qui sont déjà chauffeurs de taxi ou de véhicule de transport en commun, alors qu’elles n’ont pas de permis de conduire, c’est dangereux. Quand vous conduisez, vous n’avez pas que votre vie en main, vous avez aussi la vie des usagers entre vos mains. Un détenteur de permis de conduire qui ne respecte pas le code de la route est un danger pour la société. C’est pourquoi nous avons tenu à vous sensibiliser et vous informer » ont enseigné la directrice régionale et ses agents, tout en distribuant des prospectus aux nombreux candidats au permis de conduire présents, le jeudi 3 octobre dernier, dans les locaux de la direction régionale des Transports d’Aboisso.
Sam K.D
Correspondant régional
Légende photo
Les nombreux candidats au permis de conduire ont été sensibilisés par la direction régionale des Transports d’Aboisso (Ph : SKD)
Leave a Reply