Le président sénégalais n’exclut pas l’éventualité de briguer un 3e mandat, même s’il ne l’a pas encore annoncé officiellement. Agé de 61 ans, Macky Sall pourrait se porter candidat à l’élection présidentielle de février 2024. C’est ce qu’on peut retenir de sa déclaration faite à Paris (France), le mercredi 21 juin 2023, face aux militants de son parti politique, l’APR.
Il leur a promis de se maintenir au pouvoir, avec la volonté du peuple, tout en vantant ses réalisations. « Soyez à l’écoute de mon message. Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais », a-t-il affirmé sous les applaudissements de ses partisans. Rapporte le site sénégalais d’informations seneweb.
Macky Sall a fait cette déclaration au moment où sa supposée candidature fait l’objet de discussions au cours du Dialogue politique et que les participants à ces concertations auraient décidé de la laisser à l’appréciation du Conseil constitutionnel.
Le président sénégalais avait déclaré, lors de son interview avec le journal français « l’Express », le lundi 20 mars 2023, que la question juridique concernant le troisième mandat a été déjà réglée par ladite juridiction. Et d’ajouter qu’il a le droit de se présenter au scrutin présidentiel de 2024.
« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.
L’opposition et la société civile s’opposent avec véhémence à un 3e mandat de Macky Sall. Des manifestations de protestation menées par les partisans de l’opposant Ousmane Sonko et la population ont fait récemment 19 morts. Le Sénégal ne semble pas sorti de la spirale de violence. La prochaine déclaration officielle du président Macky Sall sur la question du 3e mandat pourrait situer tous les observateurs sur l’avenir du Sénégal, l’un des pays importants de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas connu une déstabilisation de grande ampleur et qui était cité en exemple pour son processus démocratique réussi cahin-caha.
Didier Depry
Laissez une réponse