Sénégal : L’Ukraine recrute des mercenaires

L’ambassade d’Ukraine au Sénégal a lancé, depuis le déclenchement de la guerre contre la Russie, un appel au recrutement de combattants aux côtés de ses forces. Sur sa page Facebook, l’ambassade ce pays a posté « un appel aux citoyens étrangers, à venir en aide à l’Ukraine, avec, à l’appui, un formulaire d’inscription », mentionne un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Sénégal. Suite à cet appel, 36 Sénégalais se sont inscrits, déterminés à intégrer les forces ukrainiennes engagées dans des combats contre les forces russes.

A l’effet de vérifier l’authenticité de ce formulaire, le Sénégal convoque l’ambassadeur d’Ukraine, Yurill Pyvovarov. Ce dernier confirme que l’initiative de recruter des mercenaires sénégalais est bel et bien de lui, sur instructions de son gouvernement. « Au regard de la gravité de tels faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’Etat accréditaire ».

En conséquence, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal a demandé à l’ambassadeur d’Ukraine de retirer ce formulaire et de mettre fin à ses recrutements illégaux sur son territoire. « Faute de quoi, il se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation ».

K. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié