Show-Biz / Emprisonné pour 3 mois fermes en France : Le message poignant de Ferre Gola à sa fille Oasis, ses révélations sur Fally Ipupa et Koffi Olomidé   

A l’état-civil, il se nomme Hervé Gola Batetinge. Né le 3 mars 1976 au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo – RDC). Artiste-chanteur célèbre à travers le continent africain, Ferre Gola (c’est son nom d’artiste) a été repéré  dès l’âge de 17 ans  par l’autre grosse pointure de la musique congolaise,  Werrasson. Ferre Gola intègre le célèbre groupe Wenga Musica. Le Padré, comme l’appellent ses admirateurs, a sorti cinq albums dont le dernier en 2022.

Depuis le 3 juin 2022, le monde idyllique et artistique de Ferre Gola s’est écroulé lorsqu’il a été arrêté par la police France à Paris alors qu’il embarquait pour la Guinée où il devait honorer un concert privé. La raison ? Sa fille dénommée Oasis a porté plainte contre lui parce qu’il l’a battue. Ferre Gola a donc été inculpé et condamné à trois mois de prison ferme pour  « coups et blessures volontaires ». Depuis plus d’un mois, il est incarcéré dans une  prison française.

La triste situation que vit l’artiste-chanteur Ferre Gola divise l’opinion publique africaine, principalement les mélomanes. Les uns estiment qu’en tant que père, il avait le droit de « corriger » sa fille qui avait un comportement déviationniste ; les autres pensent que Ferre Gola s’est trompé d’époque et de lieu.

« Aujourd’hui, on ne frappe plus les enfants, il faut les sermonner et les priver de ressources financières, par exemple. Et puis en Europe où les droits des enfants sont plus respectés qu’en Afrique, battre un enfant est un délit qui ne reste pas impuni », soutient un mélomane qui se dit fanatique de Ferre Gola. De son côté, l’artiste-chanteur Ferre Gola a adressé un courrier à sa fille Oasis depuis sa cellule de prison. Un courrier au message poignant dans lequel il évoque également ses rapports avec Koffi Olomidé et Fally Ipupa. Lire le courrier ci-dessous. Autre information donnée par son staff, le concert de Ferre Gola initialement prévu au palais des congrès de l’hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 23 juillet 2022, est reporté à une date ultérieure, non indiquée.

Didier Depry

 

La lettre de Ferre Gola à sa fille Osias depuis la prison

 

Bonjour ma fille, 

 

Je t’écris depuis ma cellule où tu m’as envoyé croupir pour trois mois.  Mon nom est Bataringe Gola Hervé. Je suis artiste musicien Congolais. Je suis le 3ème  fils de ta grand-mère Marie Makiesse, une mère vaillante qui s’est battue pour donner une bonne éducation à ses enfants.

 

Ma fille Osias, 

 

Tes choix de vie et ta conduite m’ont poussé à bout et j’ai franchi une limite, celle de mettre la main sur mon enfant. Je suis un artiste, une personnalité publique. Cette vie d’artiste m’a fait commettre certaines erreurs de jeunesse. Comme tu le sais, tu es l’une de mes 18 enfants.  Je ne suis pas un homme parfait. Je crois même que j’ai beaucoup de défauts. Je t’ai battue parce qu’un père n’a pas vocation à voir sa fille s’exhiber sur les réseaux sociaux et cheminer dans une vie de débauche. Pour avoir essayé de te protéger, je me retrouve emprisonné à la suite de ta plainte.

 

Ma Fille Osias, 

 

Je suis né au Congo dans une famille pauvre. Je suis un enfant du quartier Bandal. Maman Marie Makiesse, ta grand- mère s’est débrouillée pour nous éduquer. Elle n’a jamais fait la prostitution pour nous préparer le Mpondu (feuilles de manioc). Nous n’avions rien comme biens mais notre cœur était rempli de joie, de dignité et d’amour. Ma mère m’a appris à rester digne et fier de moi. Faute de moyens, je n’ai pas pu faire des longues études. Je n’avais que ma voix pour changer le monde. Ferre Gola s’est battu pour intégrer le Wengue Musica en 1997. J’y ai appris les ficelles du métier. Parfois, je n’avais pas de sous pour me rendre aux répétitions. Je m’y rendais à pieds. J’ai connu des hauts et des bas. Je connais la douleur du mépris et de l’indifférence. Pendant ces moments difficiles, je n’avais pas mon père pour m’empêcher de commettre certaines erreurs. Mon père, je ne l’ai pas vraiment connu. Malgré tout, je le béni et lui dit merci pour tout. Tout ce que je suis, je le dois à mes deux parents que la providence a choisi pour être les parents de Ferre Gola. Et je crois que le devoir de tout enfant devrait être celui de rendre heureux ses parents.

 

  Ma fille Osias,

 

Que deviens-tu après m’avoir envoyé en prison ?  Où seront ces organisations de défense des droits des femmes quand tu finiras « toxicomane » et dépressive ?  Que diras-tu à tes propres enfants si jamais tu en as ? Voudras-tu qu’ils fassent comme toi avec leur mère ?  Comment as-tu fait pour te retrouver en France ? La France est-elle ton pays, tes racines ?   Vous êtes 18 enfants et je me bats pour vous donner un peu de moi pour permettre de vous réaliser.

 

Ma Fille Osias,

 

Je suis Africain et chez nous, un enfant n’est jamais assez grand devant ses parents. Chaque gifle que donne un parent à son enfant est une caresse faite à son esprit et à son âme pour le ramener sur le droit chemin. Si je devais porter plainte pour toutes les fois où ma mère Maman Makiessé m’a corrigé, je crois que cette merveilleuse maman serait condamnée à mort. Mais jamais, ni l’idée, ni l’envie ne me sont venues de commettre une telle folie.  Un parent, c’est sacré et aucun droit de l’enfant ne prévaut devant la protection d’un parent bienveillant.

 

Osias,  ma fille,  

 

Depuis que je suis sur la scène musicale, j’ai connu de nombreux coups bas. J’ai toujours su préserver mon image. J’ai bâti ma carrière à la sueur de mon front au fil des années. En 2005, je rejoins le quartier latin de koffi Olomide pour un transfert de plus 23 000 euros pour un an. Dans ce groupe, la rivalité était à  son paroxysme. Je suis nommé chef d’orchestre devant Fally Ipupa. C’est d’ailleurs ce fait qui va le pousser à penser à une carrière solo. La musique congolaise est un monde de guerres médiatiques. Nul n’est épargné, même pas des anciens comme koffi Olomidé dont la fille Didistone avait été accusée injustement de figurer dans une sextape.  Le passe-temps favori de certains artistes et fans est de saboter d’autres artistes. Voilà pourquoi dans chaque groupe de Rumba, il y a une grande gueule chargé de répondre aux attaques des adversaires. C’est un peu le rôle de tonton Marchouse Damba (au Congo ), Tonton Yadada (France , Belgique ) et Tressy sur les réseaux sociaux . Ma  fille pourquoi veux-tu être une occasion de chute pour moi ?  Es-tu le serpent qui se retourne contre la main qui le nourrit ?  Es-tu l’orteil mise contre ma chaussure ?

Quand il sera minuit, je regarderai par la fenêtre en espérant te voir passer, même si tu viens en papillon. Tu as creusé une plaie dans mon âme. Je ne sais combien de vies il faudra pour oublier le mal que tu me fais.

 

Que ton cœur soit ton seul juge.

 

 Ferre Gola , le père prisonnier de ses enfants.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié