Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : Une manifestation de protestation devant la résidence du Nonce apostolique, le 8 octobre

 

 

Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI), a annoncé une manifestation de protestation devant la résidence du Nonce Apostolique à Abidjan, le 8 octobre 2022, pour lui remettre un motion résumant la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Il a dit cela au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le mercredi 21 septembre 2022, au Baron de Yopougon.

« Le samedi 17 septembre, le Président Alassane Ouattara a été reçu en audience au Vatican par le Pape François. A l’issue de l’entrevue, le chef de l’Etat a dit que la Côte d’Ivoire est en paix. C’est son point de vue. Nous pensons le contraire. C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation générale des Ivoiriens d’ici et de la diaspora pour organiser des marches de réconciliation partout, réconciliation qui passe par la libération des détenus politiques et le retour de tous les exilés. A Abidjan, nous devrons organiser une procession devant la résidence du Nonce Apostolique pour lui remettre un mémo relatant la vraie situation sociopolitique du pays », a déclaré Samba David. Et d’ajouter : « Nous ne voulons plus encore que notre pays plonge dans une autre crise. Notre pays a besoin d’être soigné, car il a traversé des moments difficiles. Il est regrettable qu’après 11 ans de la crise post- électorale de 2010-2011, qu’on parle encore de réconciliation, de prisonniers politiques. C’est inacceptable».

Samba David dénonce « cette paix qui consiste à faire taire tout le monde, qui nous arrache le droit de parler librement, cette paix qui fait de nous des prisonniers en sursis ».

Il estime qu’il est temps de libérer tous les détenus politiques et les détenus d´opinion dont Pulchérie Gbalet arrêtée pour s’être rendue au Mali et pour avoir fait des déclarations à son retour sur les militaires ivoiriens détenus à Bamako. « On ne peut pas parler de Côte d’Ivoire nouvelle avec des prisonniers politiques. La réconciliation vraie s’est désarmé son cœur. Hors Alassane Ouattara n’a pas encore désarmé son cœur », a-t-il affirmé.

Pour le président de la CICI, autant les 46 militaires détenus au Mali sont des otages, autant les détenus militaires de la crise post-électorale de 2010-2011 et Pulchérie Gbalet sont des otages. Il faut donc libérer tout le monde pour une réconciliation vraie, dit-il. « Pour nous, il y a des otages en Côte d’Ivoire. Laissez Blé Goudé et Soro Guillaume en exil, c’est une prise d’otage », a martelé Samba David.

 

Paul Dja

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié