Yssouf Diabaté (député-maire RHDP) à l’opposition ivoirienne : « La CEI ne peut pas changer les résultats d’une élection »

Le secrétaire départemental du RHDP de la zone sud de Gagnoa, le député-maire Yssouf Diabaté, défend une Commission électorale indépendante (CEI) transparente et équitable. Il l’a exprimé récemment dans cet entretien qu’il nous a accordé. Yssouf Diabaté a également adressé un message à l’opposition ivoirienne qui nourrit des griefs contre la CEI.

 

Qu’attendez-vous de la CEI locale de Gagnoa à quelques mois des élections régionales et municipales de 2023?

 

Nous voulons une commission électorale transparente qui va faire son travail comme il se doit. Cela pourra garantir la stabilité à notre pays, la Côte d’Ivoire, qui a connu une crise post-électorale en 2010-2011.

 

 

Le fait que la CEI soit quasiment contrôlée par un parti politique notamment le RHDP ne constitue-t-il pas un gros handicap ?

 

Ce n’est pas parce que le président de la CEI est issu du RHDP que ce parti part favori dans les urnes et que son représentant dans cette institution va manipuler les résultats des élections. Il m’a été donné, en tant que candidat indépendant, de battre dans les urnes avec plus de 50% des voix, le candidat du RHDP, aux élections municipales de 2018 à Gagnoa alors que le président de la CE I locales était du RHDP. Je ne crois donc pas que la CEI  puisse changer les résultats d’une élection.

 

Répondez-vous ainsi à l’opposition qui doute de l’indépendance de la CEI ?

 

Tout à fait. Je répète que ce n’est pas parce que le président de la CEI est issu du RHDP que les résultats peuvent changer en faveur du RHDP. Les uns et les autres doivent se servir de mon exemple en 2018 où j’ai été candidat indépendant aux municipales de Gagnoa et j’ai remporté le scrutin face au candidat du RHDP de l’époque.

 

 

Récemment, votre équipe de secrétaires départementaux du RHDP a reçu sa feuille de route des mains du chef de l’Etat Alassane Ouattara, président du RHDP au cours d’une cérémonie d’investiture à Abidjan. Quelle sera votre mission à Gagnoa ?

 

Il y a une nouvelle organisation qui est mise en place. Sa mission est de faire adhérer plus de militants au RHDP dans notre localité que par le passé en vue des élections à venir. Il nous faut avoir, dans un bref délai, une estimation des électeurs qui sont avec nous et aller chercher le surplus ailleurs pour éviter une quête des électeurs pendant la période électorale.

 

 

Pensez-vous que le RHDP est désormais soudé  à Gagnoa avec la nouvelle équipe de secrétaires départementaux ?

 

Il y a des personnes qui parlent de problèmes au sein de notre parti politique ici à Gagnoa. Mais je ne vois absolument pas les problèmes que ces derniers évoquent. Cela fait quatre ans que je milite au RHDP. Je suis pour le respect de la discipline au sein de notre parti politique. Le jour où le RHDP n’aura plus besoin de moi, je ne chercherai pas à le combattre avec ses propres armes. Je pourrai même faire mes adieux au champ politique.

 

Interview réalisée à Gagnoa

par Doumbia Namory

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié