Présent à Paris dans le cadre de la 6e édition du Sommet Annuel Africain des Mines (MOTA), qui s’est tenu du 12 au 13 juillet 2023, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a partagé la vision de la Côte d’Ivoire concernant le secteur des mines.
Au cours du panel auquel il a participé, Mamadou Sangafowa-Coulibaly est revenu sur les avancées significatives réalisées dans le secteur minier ivoirien ces dernières années. Il a expliqué que la Côte d’Ivoire a bénéficié d’une stabilité politique et économique accrue, ce qui en a fait une destination attrayante pour les investissements dans le secteur des mines.
Evoquant les projets miniers en cours dans le pays, notamment dans le domaine de l’or, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a insisté sur les opportunités offertes aux investisseurs internationaux à travers un cadre réglementaire favorable. La création d’un environnement propice aux investissements à travers la mise en place d’incitations fiscales, l’instauration des partenariats public-privé établis pour développer des projets miniers d’envergure sont entre autres les éléments évoqués par le Ministre au cours de ce panel.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exhorté les entreprises minières à faire profiter davantage aux populations impactées directement, voire indirectement par l’installation des projets miniers qui se développent dans les régions, des retombées de leurs activités.
Lors de ce panel qui a enregistré également la participation de la Ministre des Mines de la République du Niger, Ousseini Hadizatou Yacoubé, du Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines du Bénin, Samou Seidou Adambi, des représentants du Gabon, de la Guinée, du Sénégal, de la République du Congo, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a insisté sur l’importance de la coopération régionale dans le secteur minier avant de souligner sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autres pays africains pour promouvoir le développement durable, partager les meilleures pratiques et renforcer les capacités techniques.
La Côte d’Ivoire, grâce à ses ressources minérales prometteuses, son environnement favorable aux investissements, son engagement envers une exploitation minière responsable et durable, ainsi que ses efforts pour améliorer l’infrastructure minière du pays, renforce sa position en tant que destination attrayante pour les investissements miniers en Afrique et ouvre de nouvelles opportunités pour le développement économique du pays.
La participation du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly à la 6ème édition du MOTA souligne la reconnaissance internationale des efforts du gouvernement ivoirien en matière de développement du secteur minier. Elle témoigne aussi de la confiance des acteurs internationaux dans le potentiel minier du pays et dans les mesures prises par le gouvernement pour attirer les investissements.
Pour rappel, ce sommet rassemble les acteurs clés du secteur minier africain, les dirigeants miniers africains, les sociétés d’exploration minière et métallurgique d’Afrique, ainsi que les investisseurs et principales parties prenantes d’Europe.
Source : CICG
Laissez une réponse