Propriétaire d’une villa qu’il louait à l’influenceuse active sur les réseaux sociaux et actrice ivoirienne Emma Lohoues, l’entrepreneur Ibrahim Prince Beaugars Touré, lui aussi ivoirien, est très remonté contre la désormais ex-locataire de sa maison. Et ce, pour de nombreux mois de loyers impayés, dégradation de son bien et affaires emportées. Il se dit même prêt à ester en justice pour que le droit soit dit. La toile s’affole du différend qui oppose, depuis peu, les deux protagonistes. Dans cette interview exclusive, M. Touré accuse et crie son indignation.
Depuis plusieurs jours, le différend qui vous oppose à Emma Lohoues est devenu viral. Qu’en est-il exactement ? De quoi s’agit-il ?
Ibrahim Prince Touré : Il s’agit de mes loyers impayés et de la dégradation de mon bien.
Pourquoi avez-vous décidé de parler de cette affaire sur les réseaux sociaux ?
Ce qui m’a conduit à le faire, c’est parce que je n’arrivais vraiment plus à joindre ma locataire. J’ai tout fait mais en vain. J’ai vu son oncle, sa sœur, toutes personnes qui pouvaient lui parler afin de lui faire entendre raison. Je lui ai même proposé de laisser les 7 mois de loyers impayés qu’elle restait me devoir, mais de juste remettre ma maison en état, telle qu’elle l’a trouvée quand nous avons ensemble convenu qu’elle l’occupe.
C’est tout ce que je lui demandais. Mais, malgré ce sacrifice que j’étais prêt à consentir, elle n’a pas entendu raison. Donc, comme il y avait des loyers impayés et que ce n’est pas la première fois qu’elle ne payait pas le loyer, je lui ai fait adresser deux mises en demeure par voie d’huissier afin qu’elle s’exécute.
Nous avons appris qu’il est question de 2 ans de location et 7 mois de loyers impayés…
Non ! Elle a fait plus de deux ans dans ma maison. Elle est entrée dans la maison en octobre 2019 et elle a remis les clés le 7 mai 2023.
« J’étais prêt à faire ce sacrifice… »
Justement, par rapport à la remise des clés, est-ce vous ou une tierce personne qui les a réceptionnées?
Pas moi. Je n’étais pas à Abidjan. J’étais en Europe, précisément en France où je réside. Comme elle m’avait fait savoir qu’elle effectuait des travaux et qu’elle ne me payerait plus de loyers, je lui ai alors proposé de me remettre les clés. A ce stade-là, elle a avancé qu’elle en avait fini avec ces travaux. Elle avait normalement 3 mois de caution avec moi et elle a fait 7 mois sans me verser de loyers. Elle me doit le loyer du mois de décembre 2022 et ceux des mois qui suivent. Je lui ai même dit que je faisais l’impasse sur ces loyers impayés pour ne pas que nous ayons des soucis. Mais je lui demandais seulement de remettre mon bien en état. J’ai préféré un mauvais arrangement à un procès. Et, comme je la considérais comme une petite sœur, j’étais prêt à faire ce sacrifice.
Lire aussi : Exclusif / Pour avoir écrit un livre-témoignage – Un Colonel de l’armée ivoirienne emprisonné
Vous avez donc entamé des démarches pour avoir gain de cause…
Oui, je l’ai fait. J’ai entrepris de nombreuses démarches dans ce sens. J’ai envoyé des personnes vers elle pour une conciliation. Je l’ai plusieurs fois appelée ; je lui ai laissé de nombreux messages écrits et audio. Elle les regardait sans toutefois me répondre.
C’est cette attitude qui vous a poussé à bout ?
Moi, j’ai juste fait deux posts sur ma page Facebook pour montrer ma maison avant que je la lui loue et après la remise des clés. Et j’ai juste mis le commentaire suivant : 7 mois de loyers impayés et dégradation de ma maison. Sans toutefois citer le nom de quiconque. Et je me suis arrangé de sorte à ce que personne ne puisse s’imaginer qu’il s’agit d’Emma Lohoues. Pourquoi ai-je agi ainsi ? Je me suis dit que ça allait la titiller et que si elle tombait sur ces posts visibles sur ma page Facebook, elle allait naturellement, après coup, chercher à entrer en contact avec moi. Quand elle a vu les posts, elle a plutôt fait une sortie à travers un communiqué mensonger.
Qu’a-t-elle dit dans son communiqué ?
Je ne l’ai pas écouté dans son entièreté. J’ai juste écouté le début et quand j’ai compris qu’elle ne faisait que dire des contre-vérités, je suis passé à autre chose.
«J’ai envoyé des gens vers elle pour une conciliation »
Avez-vous pu faire l’état des lieux avant de réceptionner les clés ?
La remise des clés se fait généralement après l’état des lieux. Son mandant, son assistant juridique, M. Olivier Zézé, a promis que des travaux de réhabilitation de mon bien allaient être faits. Au début, j’ai été choqué quand mon mandant est entré dans la maison puisque sa cliente et lui nous avaient appris que les travaux de rénovation étaient totalement finis. C’est dans cette veine que j’ai appelé mon mandant afin qu’il aille récupérer mes clés. J’ai d’abord envoyé un huissier pour récupérer mes clés. Il lui a été dit qu’ils ne pouvaient pas remettre les clés à un huissier et qu’ils le feraient avec un avocat. Je leur remets alors le numéro de téléphone, la boîte mail et l’adresse de mon avocate.
Ils lui ont balancé un mail pour lui demander si effectivement elle était mon avocate. Elle a répondu par l’affirmative par un courrier. Par la suite, ils ont disparu. J’ai alors insisté par de nombreuses relances pour m’entendre dire par mon ex-locataire qu’elle ne pouvait pas remettre mes clés à n’importe qui. Et que, pour ce faire, je devais lui faire parvenir une procuration et que c’est la personne de mon choix qui irait réceptionner ces clés.
De la France, j’emmène une procuration. La personne à qui j’ai fait parvenir la procuration n’a pu rencontrer Emma Lohoues qui l’a fait balader avec des rendez-vous jamais respectés. Le manège a duré 5 jours. Au vu de ces rendez-vous non honorés et du fait que mon mandant n’avait pas que ça à faire, j’ai appelé. Promesse m’a été faite que la semaine qui suivait, l’affaire serait bouclée. Mais l’attente va durer plus de 13 jours avant que la 1ère procuration ne soit récupérée. Me faisant savoir, au passage, qu’ils ne pouvaient accepter cette procuration parce qu’elle n’est pas légalisée. Il fallait donc qu’elle soit au préalable légalisée. J’en prends acte et demande alors à mon envoyé de la faire légaliser à la mairie de Cocody. Emma Lohoues va s’y opposer et exiger même que je la fasse légaliser dans une mairie en France avant de la ramener. Ce que j’ai fait.
Quelles sont aujourd’hui vos voies de recours ?
J’ai d’abord fait faire un procès-verbal par un huissier qui a fait le constat des lieux. J’ai, par ailleurs, demandé à mes ouvriers de faire leur devis. Il faut préciser que ce sont les ouvriers qui ont travaillé sur la maison. Donc l’huissier a appelé l’assistant juridique d’Emma Lohoues, M. Olivier Zézé, afin qu’il passe récupérer le PV. Et quand ce dernier s’est présenté et qu’il a pris connaissance du document, il a demandé à l’huissier s’il était obligé d’y noter tous les détails. Alors l’huissier lui a répondu qu’étant assermenté, il relève dans ce type de documents tout ce qu’il voit, constate. Il ne pouvait en faire autrement, a-t-il ajouté. Quand M. Olivier Zézé a récupéré le PV et les devis des ouvriers, il a dit qu’il irait voir sa cliente et qu’il nous reviendrait. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu de retour. Et quand nous les appelons, ils ne décrochent pas.
A combien louiez-vous votre maison à Emma Lohoues ?
Au départ, c’était à 1.500.000 Fcfa (1 million 500 cent mille Fcfa) et après, à sa demande, je suis descendu à 1.300. 000
Fcfa (un million 300 mille Fcfa).
Nous avons appris que, dans le temps, Emma Lohoues vous avait approché en vue de lui vendre cette villa. Est-ce exact ?
Oui, plusieurs fois, elle m’a fait cette demande. Il faut relever que, dans le contrat de bail, il n’était pas stipulé qu’elle allait faire du commerce. C’était un contrat d’habitation, pas un contrat commercial. Alors, quand elle a exprimé son désir d’acheter ma maison, je lui ai fait savoir que ce n’était pas du tout possible. Je m’y suis donc opposé. Même malgré qu’elle a délabré ma maison, elle est revenue à la charge en envoyant son assistant juridique me faire une offre d’achat. Face à cette donne, je suis arrivé à me convaincre qu’elle a fait exprès de déprécier ma maison afin de me pousser à la lui vendre, se disant que, comme il ne veut pas vendre, s’il se retrouve avec une maison que nous avons totalement délabrée, il se sentira dans l’obligation, à son arrivée de France, de nous l’a vendre parce que découragé face à l’étendue des dégâts. Sinon quelqu’un de normal ne peut pas agir de la sorte. Ce n’est pas possible.
« Nous irons en procès »
Est-ce vrai qu’elle vous a intenté un procès pour non-respect de contrat ?
J’attends. A l’heure actuelle, elle ne m’a pas encore assigné en justice. Mais si on en arrive là, ce sera l’hôpital qui se fout de la charité.
Quelle sera la prochaine étape ?
Nous irons en procès. Puisque j’ai tout tenté pour ne pas que nous retrouvions devant les tribunaux. Mais elle m’y pousse. Alors le dernier recours qui m’est offert est la Justice.
Quelle est l’estimation financière des travaux à réaliser pour réhabiliter votre maison ?
Plus de 19 millions de Fcfa.
Interview réalisée
par Marcellin Boguy
Demain la suite
Laissez une réponse