Le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine aura lieu, du 18 au 19 février 2023, à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, qui abrite le siège de l’institution panafricaine. Les questions allant de la gouvernance politique, financière et énergétique du continent à la réforme du conseil de sécurité de l’ONU seront à l’ordre du jour de cette rencontre présidé par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, d’autant que le Sénégal assure la présidence tournante de l’UA.
Selon le programme officiel, avant la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement, les 18 et 19 février, il sera procédé à l’ouverture de cette 42e session de l’Union africaine, à travers les assises des ministres, les 15 et 16 février 2023. Des assises qui se déploieront comme suit :
Lire aussi : Drogues / Cocaïne en Côte d’Ivoire – Les dernières révélations sur le trafic
discours du président de la Commission de l’UA, discours du président du Conseil exécutif, photo de groupe des ministres ainsi que les membres de la Commission. Ensuite, les ministres procéderont à la séance de travail à huis clos des travaux. La 42e session ordinaire du Conseil exécutif est organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA).
Elle sera ouverte en présence des dirigeants et des responsables de la Commission de l’UA, des ministres des États membres de l’UA, des responsables des organes et bureaux de l’UA et des partenaires. Cette session ordinaire du Conseil exécutif se penchera, entre autres, sur le projet d’ordre du jour, les projets de décisions, déclarations et recommandations pour examen par les chefs d’État et de gouvernement lors de leur 36e session ordinaire de la Conférence prévue les 18 et 19 février 2023.
Pendant deux jours, les ministres des Affaires étrangères/Relations extérieures et autres ministres ou autorités dûment désignés délibéreront sur les différents points inscrits à l’ordre du jour du Conseil exécutif, notamment, l’examen du rapport de la 45eme session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP), tenue du 16 au 27 janvier 2023 au siège de l’UA à Addis-Abeba.
Lire aussi : Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) Ousmane Guédou expose son plan d’actions 2023
La session examinera aussi le rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes, le rapport sur l’opérationnalisation du CDC Afrique, le rapport d’étape sur l’établissement et l’opérationnalisation de l’Agence Africaine des Médicaments. (AMA), le Rapport annuel sur la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l’UA pour l’année 2022 sur le thème de l’alimentation, l’ Examen de la note d’orientation et de la feuille de route du thème de l’année 2023
« Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », Rapport sur la situation sociale et humanitaire (situation humanitaire et agence humanitaire), Rapport d’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et de l’élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’agenda 2063.
Parmi les temps forts de la session du Conseil exécutif figureront l’élection de deux juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAFHDP), l’élection de six membres du Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption (AU-ABC), la nomination de trois Juges au Tribunal administratif de l’Union africaine et la nomination d’un membre du Conseil des commissaires aux comptes de l’UA, pour un mandat de deux ans, 2022 et 2023.
Comme on peut le constater, la 42e session ordinaire du Conseil exécutif et la 36e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sont des rendez-vous importants pour le continent au plan politique, diplomatique et économique.
C’est immanquablement au regard de cela que, selon des sources diplomatiques africaines, l’Ukraine qui est en conflit armé contre la Russie depuis février 2022a sollicité auprès du secrétariat de la Commission de l’Union africaine de lui permettre de prendre part en invité et observateur au sommet de l’Union africaine, les 18 et 19 février 2023.
En clair, l’Ukraine veut être présente lors de la session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Selon nos sources, la Commission de l’Union africaine et le présidence sénégalaise de l’UA n’ont pas encore donné de réponse. Cependant, on sera situé sur cette réponse à partir du 18 février prochain lors de l’ouverture de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Après la récente tournée du ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov, dans certains pays africains, l’Ukraine voudrait visiblement, à son tour, tenter un nouveau lobbying auprès des dirigeants africains. Et Kiev estime que le sommet de l’UA constitue une occasion idéale. Mais cette demande de l’Ukraine est-elle à l’avantage de l’Afrique ? On peut aisément en douter puisque les pays africains sont divisés sur la question de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Concours Miss Côte d’Ivoire : Les innovations de l’édition 2023 dévoilées
Ils sont nombreux, les pays africains, qui estiment, à juste titre, que l’Afrique doit demeurer neutre dans ce conflit qui oppose d’une part la Russie à , d’autre part, l’Ukraine soutenue par l’occident notamment les Etats-Unis et l’Europe. L’Afrique qui a intérêt à garder de bonnes relations diplomatiques, sécuritaires et économiques avec les Etats-Unis, l’Europe et la Russie, ne devrait pas pencher pour un camp. Dans le conflit russo-ukrainien, les Etats-Unis et l’Europe voudraient que l’Afrique soutiennent l’Ukraine et condamnent la Russie à l’ONU d’où l’activisme diplomatique de l’Ukraine vers l’Union africaine.
La demande de l’Ukraine à prendre part au sommet de l’Union africaine va diviser davantage les pays africains entre ceux qui soutiennent l’Ukraine, ceux qui ne la soutiennent pas et ceux qui veulent demeurer neutres. A analyser de plus près la situation, c’est la posture de la neutralité qui est bénéfique au continent pour éviter de subir les conséquences d’une prise de position pour un camp contre un autre.
A preuve, alors que l’Afrique n’a pas encore pris partie pour un camp, elle continue de faire face à une sorte de crise alimentaire larvée qui ne dit pas son nom. Puisque les céréales et les engrais promis à l’Afrique ne sont pas encore arrivés véritablement sur le continent. La plupart des bateaux transportant les céréales qui ont quitté les ports d’Ukraine sont partis dans les pays occidentaux. Imaginons que l’UA prenne partie pour un camp au conflit, ce serait dramatique pour l’Afrique.
La posture qui est bénéfique à l’Afrique et pour la paix dans le monde relativement à la guerre en Ukraine, ce serait que l’Union africaine, en général, et certains pays africains, en particulier, jouent le rôle de médiateurs entre la Russie et l’Ukraine. Que des pays proches de l’occident tels que la Côte d’Ivoire (pays de feu Houphouët-Boigny, apôtre de la paix) et le Sénégal ainsi que les pays proches de la Russie comme le Mali et la Centrafrique conduisent la médiation entre l’Ukraine et la Russie sous l’égide des Nations Unies.
Une contribution de Moussa Koné
Citoyen malien vivant en France
Laissez une réponse