Le 6ème Sommet ordinaire Europe-Afrique s’ouvre ce jeudi 17 février, à Bruxelles, en Belgique, pour prendre fin le lendemain 18 février. Cette rencontre entre les Etats membres de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), jettera les bases d’un ambitieux paquet d’investissements en tenant compte des défis mondiaux du moment tels que le changement climatique et la crise sanitaire du Covid-19. Les thématiques, qui seront abordées au cours des tables rondes durant ces deux jours, porteront sur le financement de la croissance, les systèmes de santé et de production de vaccins, l’agriculture et le développement durable, etc.
Le président de la République, Alassane Ouattara, assisté de la cheffe de la diplomatie ivoirienne, Kandia Kamissoko Camara, et quelques ministres du gouvernement, participera à la table ronde sur le financement de la croissance et coprésidera la table ronde consacrée à l’agriculture et au développement durable. Il aura en marge du sommet une rencontre avec les parlementaires européens sur le cacao durable, et s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues.
Au cours de son séjour, le chef de l’Etat aura des entretiens avec Sa majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges, et avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Il participera également à un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo luxembourgeoise Afrique Caraïbes Pacifique.
K. Bruno
Laissez une réponse