Des membres de la direction de la société Cote d’Ivoire Énergies étaient, le mercredi 9 octobre 2025, face aux populations de Soubré, lors d’un atelier pour expliquer l’impact du changement climatique sur le fleuve Sassandra et proposer des mesures d’atténuation. Au cours de cette rencontre, le secrétaire général de la société Côte d’Ivoire Énergies, Constant Koidou, a soutenu qu’il s’agit, suite aux récentes inondations, de former et de sensibiliser les populations sur les impacts du changement climatique à l’échelle de Soubré et permettre qu’ elles s’approprier les mesures d’atténuation pour un développement durable dans les localités riveraines du fleuve Sassandra.
Il s’est voulu précis sur la non implication de Côte d’Ivoire Énergies dans ces inondations. « Celles-ci ne sont pas liées au barrage de Soubré et de Gribo Popoli. L’on pense que c’est Côte d’Ivoire Énergies et les barrages qui sont à la base de ce phénomène. Mais si ces barrages n’existaient pas, l’inondation aurait été plus importante parce nous sommes dans une situation de crue exceptionnelle. Sachez que cela est lié au changement climatique .Car c’est un phénomène naturel. Nous sommes tous victimes de ces crues », a-t-il affirmé.
Avant de prévenir que « des cas d’inondations, il en aura, on peut les revivre et nous sommes obligés de faire avec le changement climatique ». Poursuivant M.Constant Koidou a rassuré les populations sur la fiabilité des infrastructures hydroélectriques. « Monsieur le préfet, nos barrages sont des barrages sûrs », a précisé le secrétaire général de Côte d’Ivoire Énergies. Aussi, il a souhaité un changement de comportement face à ce nouveau phénomène naturel.
Au terme des différents exposés, des mesures d’atténuation ont été présentées aux populations. Notamment l’élaboration d’un plan particulier d’intervention qui prend en compte les mécanismes d’alerte, de risques, de riposte et d’encadrement des populations en cas de crue et d’évacuation des eaux, la surveillance des lotissements anarchiques et l’installation des populations sur les berges, la sensibilisation des populations riveraines sur le changement climatique et le respect des limites des zones subversives.
Robalé Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Légende photo
La délégation de la direction de la société Cote d’Ivoire Énergies a échangé avec les populations en présence du préfet de Soubré.
Laissez une réponse