Un atelier régional de restitution de l’étude sur la diversification a été organisé, le jeudi 13 juin 2024, à Soubré, par l’Agence belge de développement (ENABEL), dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Un projet financé par l’Union européenne (UE) pour une durée de 5 ans dans la région de la Nawa.
Selon le responsable agro-écologie à l’Agence belge de développement (ENABEL), Stéphane Kouakou, ce projet vise à renforcer, à travers des trajectoires de coaching en gouvernance, en gestion financière et organisationnelle, en gestion commerciale et marketing et en durabilité environnementale, les capacités des coopératives en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs membres-producteurs.
« A travers Enabel, une étude de marché a été commanditée afin de mieux cerner les secteurs de diversification les plus prometteurs dans chaque zone, cartographier les canaux de distribution et lister les bonnes pratiques de commercialisation et recherche de marchés à proposer aux producteurs des coopératives qui seront coachées. Donc c’est pour procéder à la restitution des résultats de cette étude sur la diversification que nous avons réuni nos partenaires », a-t-il rappelé.
Aussi, il s’est réjoui des résultats obtenus avant de demander aux différentes coopératives de s’approprier ce projet afin d’améliorer les sources de revenus de leurs membres. Présent à cette rencontre, le préfet de la région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, a encouragé les acteurs à pratiquer la diversification des cultures pour accroître les ressources économiques des coopérateurs.
Robalé Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Laissez une réponse