Les filles des 22 villages du canton Guibouo se sont retrouvées, le samedi 25 mai 2024, dans le village de Kpada situé à 10 km de Soubré, pour célébrer l’union et la fraternité. Selon le principal initiateur de ladite cérémonie, Biagné Emmanuel, il s’agit à travers ces festivités dénommés « AGLOH » (le réveil des filles du canton Guibouo ) de raffermir les liens de fraternité entre les filles du canton.
« Généralement en dehors des funérailles et des mariages, il n’y a plus de rencontres entre nous et surtout entre nos filles. Nous sommes à la première édition et ce genre de rencontre nous permettra de nous retrouver chaque année pour célébrer l’union », a-t-il affirmé. Avant d’inviter ses sœurs à se mobiliser autour de cette amicale afin de participer au développement des villages.
Mme Mahi Brigitte épouse Kessé, a salué, au nom des filles du canton Guibouo, cette initiative qui permet de magnifier la femme. « Ces retrouvailles sont importants pour nous car c’est l’occasion de réfléchir sur la création de ressources pour les femmes afin de leur permettre d’avoir une autonomie financière », a-t-elle dit.
Et de préciser que de nombreux projets sont à venir. « Nous allons contribuer au développement du canton en créant des coopératives avec diverses cultures pour lutter contre la pauvreté de nos sœurs », a précisé la porte-parole des filles du canton Guibouo. Elle a également sollicité le soutien de tous pour la réussite de l’amicale « AGGLOH ». Quant au parrain Adou Landry, il a donné des conseils à ses filleules en ces termes : « Votre initiative est belle, c’est pourquoi il faut relever le défi pour conduire les filles du canton Guibouo dans la réalisation de projets génératrices de revenus ». Il a promis de financer leurs activités.
Robalé Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Laissez une réponse