Soubré – Les populations invitées à payer l’impôt foncier

La direction régionale des impôts de San Pedro a initié, dans le cadre de l’amélioration du recouvrement de l’impôt foncier, une campagne de sensibilisation dans la ville de Soubré pour inciter les populations à déclarer leurs biens et à s’acquitter de leurs impôts fonciers. La cérémonie a eu lieu, le mercredi 6 décembre 2023, à la maison des jeunes de ladite localité.

Madame Gnépa épouse Coulibaly, receveur des impôts de Soubré,  a présenté l’impôt foncier et précisé les différentes périodes du paiement. « L’impôt foncier est constitué de deux types d’impôts. A savoir, l’impôt sur le revenu foncier et l’impôt sur le patrimoine foncier.  Vous avez la possibilité de payer en quatre tranches. Notamment le 15 mars, le 15 juin,  le 15 septembre et le 15 décembre», a-t-elle affirmé avant d’inviter les contribuables à payer leurs impôts fonciers de façon volontaire et libre afin d’éviter de faire l’objet de recouvrement forcé.

Pour MM. Yahi Bohono Séverin et N’Guessan Konan René, respectivement chef du service d’assiette des impôts divers et chef de service cadastre, ont tour à tour répondu aux préoccupations des contribuables. Ce sont, entre autres, les propriétés imposables, les recevables de l’impôt,  la détermination de l’impôt,  le taux d’imposition et l’impôt sur le patrimoine des propriétés bâties ou non. Quant au représentant du directeur régional des impôts de San Pedro, M. Amani Mathieu, par ailleurs, chef de centre des Impôts (CDI), il a invité les propriétaires immobiliers et fonciers à s’acquitterde leurs impôts fonciers.

« Dès  lors que vous êtes propriétaires d’un terrain et que vous tirez profit d’un bien immobilier, en ce moment, vous êtes assujettis à la déclaration de l’impôt foncier », a-t-il dit avant d’ajouter que le non- paiement de l’impôt foncier peut entraîner de graves conséquences pour le citoyen. Notamment les sanctions fiscales et pénales. Présente à cette rencontre, Mme le secrétaire général 1 de la préfecture de Soubré, Samassi  Ly Madina, a demandé à ses administrés de s’impliquer davantage dans paiement dans des impôts fonciers.

Robalé Symphorien

Correspondant permanent à Soubré

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié