Soudan / Guerre intense –  Les États-Unis annoncent un cessez-le-feu de 72 heures

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé dans un communiqué que les deux belligérants soudanais avaient accepté une trêve de 72 heures dans le pays, à compter de mardi 25 avril minuit.

Le fruit de deux jours de tractations avec les deux intéressés, les généraux Abdel Fattah al-Burhan et Mohammed Hamdan Dogolo dit « Hemedti », a-t-il dit, alors que les explosions, les raids aériens et les tirs n’ont pas cessé depuis le 15 avril à Khartoum. Il a fallu d’intenses négociations pendant quarante-huit heures, selon le chef de la diplomatie américaine. Le cessez-le-feu est censé valoir sur tout le territoire soudanais à partir de mardi 25 avril à 00h00 (lundi 24 avril à 22h TU).

Ce n’est pas la première fois qu’un accord est annoncé au milieu des combats qui durent depuis le 15 avril entre l’armée régulière commandée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les forces de soutien rapide du général Mohammed Hamdan Dogolo dit « Hemedti ». Les précédentes tentatives se sont soldées par des échecs et de très nombreux morts et blessés.

Cette fois-ci, les États-Unis exhortent les belligérants à le respecter immédiatement et intégralement. Anthony Blinken annonce aussi que son pays va se concerter avec ses partenaires régionaux et internationaux pour mettre en place un comité chargé de superviser la négociation pour une cessation

Following intense negotiations, the SAF and RSF have agreed to implement and uphold a 72-hour nationwide ceasefire starting midnight, April 24. We welcome their commitment to work with partners and stakeholders for permanent cessation of hostilities and humanitarian arrangements. Comme d’autres pays, les États-Unis ont évacué le personnel de leur ambassade et incitent leurs ressortissants à partir. Des dizaines de milliers de Soudanais ont également fui vers les pays voisins. Des bateaux américains sont positionnés au large de Port-Soudan pour aider à des évacuations supplémentaires, explique le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Il précise que les États-Unis ne prévoient pas d’intervenir militairement sur le terrain.

RFI

NB : La titraille est de «Le Monde Actuel » 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié