L’une des grandes formations de l’intérieur de la Cote d’Ivoire, au niveau du championnat national de football de première division Ligue 1, le Sporting club de Gagnoa a rétrogradé en deuxième division Ligue 2 au terme de la saison écoulée. Le club jaune et bleu évoluera donc en Ligue 2 durant la nouvelle saison à venir. Une situation qui irrite profondément la nouvelle équipe dirigeante du club conduite par le colonel des douanes, Gadji Charles, qui a succédé à l’ancien président, le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, devenu le président de la Ligue amateur de football à la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Pour relever les défis, d’une part, de ramener le Sporting Club de Gagnoa en Ligue 1 et d’autre part, de faire de ce club qui a révélé à la Cote d’Ivoire et à l’Afrique, des joueurs emblématiques des années 70 et 80 tels que Gbizié Léon, Brobéhi Gbaka, Soumeyla Savané, une entité compétitive et capable d’aller à la conquête des trophées continentaux, l’équipe dirigeante du colonel Gadji Charles a obtenu le soutien d’une personnalité déterminée du monde du football africain. Il s’agit de l’homme d’affaires d’origine ivoirienne, Tommy Nyckoss Tayoro. Un magnat de l’aviation privée installé depuis de nombreuses années en République de Djibouti, dans la corne de l’Afrique, où il est le propriétaire d’un club de première division de football nommé Arta Solar 7 dans lequel a notamment évolué l’international ivoirien Salomon Kalou.
Nouveau président du conseil d’administration du Sporting club de Gagnoa, Tommy Nyckoss Tayoro, est arrivé, le lundi 2 septembre 2024, à Abidjan. Il était en compagnie de Bernard Casoni et d’Alain Traoré, deux acteurs qui viennent renforcer assurément le Sporting club de Gagnoa. « On ne vient pas pour s’amuser. Nous venons pour travailler et faire au Sporting club de Gagnoa, ce que nous avons fait à Djibouti », a-t-il déclaré à l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan face à la presse. Homme d’affaires prospère, Tommy Nyckoss Tayoro, était un proche ami de feu Hamed Bakayoko, ancien Premier Ministre ivoirien décédé en 2021.
Didier Depry
Légende photo : L’homme d’affaires et nouveau PCA du Sporting club de Gagnoa, Tommy Nyckoss Tayoro, s’adressant à la presse à son arrivée à Abidjan.
Laissez une réponse