Tourisme / 66e CAF-OMT  / Qui succédera à Siandou Fofana à la présidence de la conférence des ministres africains ?

La cité balnéaire de la Pointe-aux-Piments, localité du nord-ouest de l’île Maurice, dans l’océan Indien, abrite la 66e session élective de la conférence régionale pour l’Afrique de l’organisation mondiale du tourisme (CAF-OMT). Un conclave prévu du 26 au 28 juillet 2023 dont l’enjeu, outre la succession du ministre ivoirien du tourisme, Siandou Fofana, à la tête de l’organisation, pour les ministres du continent, sera de définir une stratégie africaine globale d’un tourisme performant dans la reprise mondiale post-covid-19 du secteur.

Le ministre Siandou Fofana, à la tête d’une délégation, a posé ses valises, depuis le lundi 24 juillet 2023, à Pointe-aux-Piments. Dès son arrivée à Port-Louis, il a eu un tête-à-tête avec le Vice-Premier ministre mauricien en charge du tourisme, Louis Steven Obeegadoo.

A quelques heures de l’ouverture de ces assises, le secrétaire général de l’OMT a indiqué, dans une missive, les orientations qui devraient guider la marche à suivre du Tourisme mondial, l’Afrique y trônant en bonne place. « Le tourisme mondial est en bonne voie pour retrouver, d’ici la fin de l’année, ses niveaux d’avant la pandémie. En investissant dans les personnes et dans des projets qui changent la donne, nous pourrons exploiter la capacité du secteur d’être un moteur de la croissance et porteur d’opportunités pour tous », est convaincu Zurab Pololikashvili, tout en réaffirmant la volonté de l’instance onusienne de faire de l’investissement une priorité centrale, en vue d’obtenir les financements voulus pour bâtir un secteur plus durable et plus résilient qui profite à tous. Et que le continent africain ne devrait pas rester en marge de ce nouveau paradigme.

Aussi les ministres africains en charge du Tourisme, sous la férule de l’instance mondiale de gouvernance dudit secteur, l’OMT, plancheront-ils, principalement, autour du thème : « Repenser le tourisme pour l’Afrique : promouvoir l’investissement et les partenariats ; relever les défis mondiaux ». Et ce, en marge de l’élection du nouveau président du gotha des ministres du continent pour succéder au ministre ivoirien du Tourisme qui en a tenu les rênes de l’instance depuis 2021.

Rappelons que c’est le jeudi 2 septembre 2021, à la faveur de la 64e réunion de la Caf/Omt, au Cap-Vert, que le ministre ivoirien du Tourisme avait été porté à la tête de l’instance dirigeante du tourisme africain. Avant de présider, l’année suivante, à Arusha (Tanzanie), la 65e session.

Marcelin Boguy

(Source : Direction Sercom MinTour)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié