Tracasseries routières : les chauffeurs en grève lundi 

La coordination ivoirienne de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’ouest (CSCRAO) entre en grève de 72 h, à compter du lundi 28 février prochain, sur le territoire ivoirien pour protester contre le racket sur les routes. L’information provient d’un courrier de préavis de grève de ladite coordination, en date du mardi 22 février dernier, adressé au Préfet de Police d’Abidjan.

Le racket à grande échelle et surtout la perception illicite de 22 500 fcfa à partir des récépissés du District autonome d’Abidjan est, selon le préavis, le motif essentiel de la prochaine grève.

Le président de la coordination ivoirienne de la CSCRAO, Doumbia Hamed, dans le courrier dénonce la distribution de récépissés de 22 500 fcfa aux conducteurs par les policiers commis à la régulation de la circulation routière. Ce, chaque jour par dizaines pour des infractions qu’il qualifie de mineures de 1ère, 2ème et 3ème classe. Il s’agit selon Doumbia Hamed, du non port de ceinture de sécurité, des pneus usés, des feux supplémentaires etc.

Ces 22 500 fcfa, poursuit-il, sont payés dans les services de la Préfecture de police d’Abidjan. « Certains de ces récépissés sont entachés d’irrégularités », dénonce-t-il. Et de poursuivre : « Toutes nos démarches à travers l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) afin d’arrêter ces perceptions illicites de fonds sont restées vaines ».

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié