Transport aérien – La compagnie Air Côte d’Ivoire se projette avec fierté dans le futur

M. Laurent Kouassi Loukou, DG de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire, depuis le 25 février 2021, aidé de son PCA, le Général Abdoulaye Coulibaly et de M. Hadi Akoum, Vice-président du groupe Airbus, a animé une conférence de presse, ce jeudi 25 janvier 2024, au Radisson Blu Hôtel sis à Abidjan-Port Bouet-route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Avec pour objectif de dresser le bilan et les perspectives de son entreprise, dix années après le lancement de ses activités.

A l’en croire, la compagnie aérienne a transporté 6,7 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 992 milliards de Fcfa en 11 ans. Il a, en outre, affirmé que ce sont au total 586 emplois directs et 3000 emplois indirects qu’elle a pu générer de 2013 à 2023. Laurent Kouassi Loukou s’est aussi réjoui que la compagnie qu’il dirige fasse la fierté de l’Afrique pour avoir, en tant que sponsor et transporteur officiel de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se joue en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024, assuré, jusqu’à ce jeudi, 78 vols depuis le depuis de la compétition sportive panafricaine.

Pour lui, Air Côte d’Ivoire créée en mai 2012 à l’initiative du chef de l’Etat Alassane Ouattara, « fait du profit au niveau exploitation depuis 2021 avec sa flotte de 9 avions dont 70% ont été acquis neufs ». Puis d’affirmer : « Cette année, nos comptes seront équilibrés. Pour dire que notre outil est définitivement sorti de la zone rouge et se projette aujourd’hui dans le futur avec des perspectives heureuses ». Par ailleurs, il a soutenu qu’après avoir établi le hub d’Abidjan, l’ambition de sa compagnie est de devenir la porte de sortie et d’entrée de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers l’Europe et l’international.

« Notre défi majeur est d’être une compagnie pérenne et rentable. Cela passe par la recherche continue de la satisfaction client, le savoir-faire et le professionnalisme de nos équipes, et la densité du hub, renforcée par des alliances solides », a-t-il ajouté. Tout en précisant que sa compagnie s’est engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de cinq Airbus de la famille A 320 neufs dont les deux premiers ont été livrés en juillet et octobre 2017 à Toulouse et le 3e, le 20 octobre 2020.

Avec un réseau actuel de 20 destinations régionales et 5 destinations domestiques, Air Côte d’Ivoire, certifiée IOSA depuis 2017, dira Laurent Kouassi Loukou, forte du renforcement de ses équipes (personnels navigant, technique et au sol), va s’attaquer à la prochaine étape de son développement : le lancement des vols longs courriers qui seront opérés vers 6 routes que sont Paris, Washington, New York, Londres, Genève et Beyrouth à l’issue de l’acquisition de 3 A 330-900 NEO (2 en acquisition en décembre 2024 et mai 2025, et 1 en location en juin 2027). Au total, Directeur général indiquera, parlant des projections de la compagnie ivoirienne sur les 10 prochaines années (2023-2031), qu’Air Côte d’Ivoire en chiffres, ce sera : 18 avions, 35 villes desservies, 1180 emplois directs, 7080 emplois indirects, 12,55 millions de passagers et 2449 milliards de Fcfa de chiffres d’affaires.

Marcellin Boguy 

 Légende photo : le DG d’Air Côte d’Ivoire, M. Laurent Kouassi Loukou (à gauche) et le PCA de la compagnie aérienne, le Général  Abdoulaye Coulibaly, lors de la conférence de presse. 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié