La Société de transport Abidjanais (SOTRA) a été officiellement créée le 16 décembre1960. Depuis cette date, ses bus sont lancés à des heures que seuls les conducteurs et les chefs de gare connaissent. Quant aux usagers, ils se rendent chaque jour aux arrêts sans aucune idée de l’heure d’arrivée ou de départ du prochain bus à emprunter.
Un fait bien entendu qui oblige bon nombre des potentiels clients de la SOTRA à recourir à d’autres moyens de transport largement moins confortables. C’est pour aider la compagnie à attirer beaucoup plus de clients dans ce contexte de concurrence que M. Matt De Bouabré, fort de sa longue expérience acquise aux Etats-Unis, a conçu un projet qu’il a présenté au ministère du Transport et aux responsables de la SOTRA qui l’ont très bien accueilli:
Lire aussi : En visite politique dans la région de la Mé – Laurent Gbagbo demande la libération d’un cyber-activiste pro-Soro
A Bouaké où M. Bouabré est allé exposer, la semaine dernière, les motivations de la collaboration qu’il propose à la SOTRA, cette réforme a été accueillie avec enthousiasme aussi bien par le public que les agents de la SOTRA. Ce fut le cas des étudiants et élèves mais aussi de M Luc E. Obra, directeur régional de la SOTRA Bouaké.:
« La proposition est la bienvenue et il n’y a vraiment pas de raisons que nous n’y souscrivions pas. Surtout qu’elle pourra contribuer à maximiser notre clientèle particulièrement ici à Bouaké ou nous luttons les passagers avec les taxis-motos.
Doter nos usagers de ces fascicules pourra effectivement leur permettre de savoir à quelle heure arrive le bus qu’ils attendent ou à quel moment se rendre à l’arrêt pour ne pas le rater », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : « le projet contribuera à l’essor de notre société car, plus nous serons sollicités, plus notre parc automobile augmentera pour le bonheur de la population de Bouaké ». Le directeur régional de SOTRA Bouaké a demandé à l’initiateur du projet de se référer à la direction générale de la SOTRA à Abidjan, seule habilitée à donner l’accord final pour la mise en application de la réforme..
De nombreux étudiants et élèves de Bouaké disent voir en cette version papier de ces guides horaires, des documents qui pourront leur éviter des retards aux cours.
A noter que Bouaké dispose, à ce jour, d’une cinquantaine de bus répartis sur sept lignes. Dans quelques mois, ces lignes passeront à onze et la compagnie desservira dans un futur proche, d’autres villes comme Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, San Pedro et Man. La confection des guides horaires constitue une étape de ce projet dont l’objet final est la digitalisation des arrêts de bus de la SOTRA.
Si cette réforme est concrétisée, elle consolidera immanquablement dans le peloton de tête, la société de transport Abidjanais dans le domaine du transport urbain en Afrique.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse