Transport terrestre / Mise en application du permis à points   Touré Adama demande le report de la décision

Le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), Touré Adama, estime qu’il faut former et sensibiliser les conducteurs sur les nouvelles dispositions du permis à points avant sa mise en vigueur. Il a fait des propositions, dans la déclaration qu’il a produite, le samedi le 20 janvier 2023, dans la commune d’Adjamé, lors d’une assemblée extraordinaire.

Il recommande que la mise en vigueur du permis à points prévue, le 1er mars prochain, par le gouvernement soit différée. Pour Adama Touré les campagnes de sensibilisation à venir doivent être organisées par tous les responsables d’organisation professionnelle, et non par une seule structure imposée par la tutelle.

Lire aussi : Dette extérieure et intérieure de la Côte d’Ivoire : Un acteur politique tire la sonnette d’alarme

Tout en faisant chorus à cette décision gouvernementale, qui vise à lutter contre l’incivisme routier et par ricochet contre les accidents de la circulation, Touré Adama, estime que la décision de mise en application du permis à points par le gouvernement est inattendue. “Ce n’est pas normal pour un secteur aussi important que le nôtre. Pour nous, le permis à points est établi avec des technicités répondant à des normes très précises. Les points doivent être des valeurs ajoutées au permis de telle sorte qu’une fois en infraction, il n’y ait pas de problèmes pour le prélèvement.

Or, les permis actuels n’incluent pas ces données. Vous voyez alors que c’est le retrait pur et simple des permis”, a-t-il dénoncé. Et de poursuivre : “(…) En plus, des excès de vitesse imaginaires peuvent être imposés par les forces de l’ordre et de sécurité. A’ ce stade de mon propos, j’affirme que la mise en application d’une telle mesure suppose que des dispositions pratiques ont été prises en amont, notamment des panneaux de signalisation sur toutes les routes du pays”, a-t-il annoncé. Ces panneaux, a-t-il dit, doivent indiquer les limites de vitesses à chaque niveau.

Lire aussi : Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Dialogue de sourds entre la direction et les autorités ivoiriennes

“Tout ceci nécessite la formation et le recyclage des chauffeurs assortis d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ainsi, quand tous les chauffeurs seront formés et recyclés, la mise en application de la mesure ne rencontrera plus de problèmes”, s’est-il réjoui. Le permis à points, au dire d’Adama Touré, fait partie des mesures idoines de lutte contre l’incivisme routier et d’éradication des accidents sur les routes.

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, au terme du conseil des ministres du 18 janvier 2023, à Abidjan-Plateau a déclaré: “Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes”.

Lire aussi : Opération militaire USA-Africa : 1300 soldats engagés pour le Flintlock en mars

Amadou Coulibaly a expliqué que le système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Ce capital de points, a-t-il dit, peut être reconstitué par un système de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, pendant laquelle aucune autre infraction ne doit être commise.

Le système du permis à points a été institué par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et réaménagé par le décret 2022-631 du 3 août 2022 du même objet, en vue de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié