Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Dialogue de sourds entre la direction et les autorités ivoiriennes

L’information émane de la publication Africa Intelligence, entre les autorités ivoiriennes et la direction du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, c’est le dialogue de sourds actuellement relativement au fonctionnement du complexe hôtelier. En effet, le groupe hôtelier Accor, dirigé par Daniel Karbownik, prévoit la fermeture du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody pour une rénovation de fond.

Le principe de travaux de mise à niveau et d’agrandissement avait été adopté en 2021 en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 que la Côte d’Ivoire accueillera à partir du mois de janvier 2024.

Lire aussi : Sénégal / Equipements militaires Thierno Ba, ami intime de Macky Sall, soupçonné de malversations

Le coût des travaux est estimé à plus de 35 millions d’euros. L’hôtel est une propriété de l’Etat ivoirien, mais en contrat de gestion et de management par Sofitel, la marque haut de gamme d’Accor.

Le gouvernement ivoirien n’est en revanche pas favorable à une fermeture intégrale. L’entreprise publique Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) a ainsi fait part de ses réserves à la direction du Sofitel et plaide pour une fermeture partielle.

Le gouvernement propose une fermeture de la tour de 23 étages, devenue très vétuste, tout en laissant en exploitation le bâtiment principal de 14 étages avec ses 217 chambres, 37 appartements et un centre commercial. Ce sera la quatrième fois que le Sofitel sera rénové en moins de dix ans. Une première réhabilitation avait eu lieu en 2011 après la crise postélectorale. La deuxième s’est opérée en 2014 dans la foulée des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Lire aussi : L’impartial… Par Yao Noël : Décrispation est mieux que crispation

Et l’ultime rénovation s’était déroulée à la fin 2021, en prévision du dîner gala de mars 2022 de la fondation Children of Africa de la première dame Dominique Ouattara. Le Sofitel est un lieu emblématique du Tout-Abidjan. Lors de leurs séjours en Côte d’Ivoire, les chefs d’Etat étrangers, notamment, y sont hébergés. L’ancien chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy y a ainsi ses habitudes et y occupe l’une des suites « Signature ».

N.B : La titraille est de «Le Monde Actuel »

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié